vendredi 27 mars 2015

Les mystérieuses T1, Jeux de masques de Stella Knightley

Milady Romance, 20 mars 2015 - Grand Format 384 pages
(disponible en format eBook)



Étudiante en histoire, Sarah Thomson se rend à Venise pour poursuivre ses recherches sur Luciana Giordano, envoyée au couvent au XVIIIe siècle pour avoir écrit un livre scandaleux attribué par la postérité à Casanova. Désirant percer le secret des Leçons d'amour, Sarah étudie le journal intime de la Vénitienne dans la bibliothèque privée d'un homme à la réputation sulfureuse. En échange de ce privilège, le mystérieux Marco Donato exige que Sarah le tienne informé de ses découvertes les plus scandaleuses. C'est le début d'une relation aussi intense que virtuelle, car Marco est passé maître dans l'art de se dérober. Au fil de ses recherches, Sarah découvre de troublantes coïncidences et se reconnait en Luciana. Et si son destin était étroitement lié à celui de la belle vénitienne ?


Comme souvent j'ai choisi ce livre en raison de sa couverture - sans même penser à lire le résumé ! - il faut dire qu'elle est magnifique, non ?

Puis juste avant de commercer ma lecture, je me suis penchée sur le résumé (il était temps - oui !), histoire de savoir où je m'embarquais, et là... aïe ! Pas franchement mon style : Venise, les masques, une étudiante en histoire qui fait des recherches sur une jeune femme du 18ème siècle... tout cela me semblait un peu guindé, pour ne pas dire complètement prout !

Et bien, et j'en suis la première surprise, j'ai adoré

Sarah Thomson se remet difficilement d'une rupture. Depuis ses 21 ans, soit sept ans, elle vivait avec Steven, un homme intelligent et autoritaire, mais aux besoins charnels différents de ceux de Sarah.
Ses études vont lui offrir une porte de sortie et un divertissement bienvenu. Car pour finir sa thèse sur la représentation des femmes au XVIIIè siècle, elle doit quitter son Angleterre natale, pour se rendre à Venise, sur les traces de Luciana Giordano, l'amante du célèbre Giacomo Casanova. Sarah pense que Luciana est l'auteur "Des leçons d'amour", un livre sulfureux qui a fait scandale par ses nombreuses références lubriques.
Pour cela, elle demande à Marco Donato, un play-boy qui a défrayé la chronique plus d'une fois, tant par sa beauté que par sa richesse, mais qui, bizarrement, s'est retiré du monde people depuis 1999. Laissant derrière lui, nombre de rumeurs et de mystères... Bref, elle lui demande d'avoir accès à sa bibliothèque privée et aux carnets secrets de Luciana. 
Marco accepte, à la condition qu'elle  lui retranscrive par mails et sans censure, les écrits de cette dernière...

Commence alors entre eux, une relation à distance qui, au fur et à mesure des échanges et des découvertes des secrets de Luciana, devient de plus en plus sensuelle et passionnée...


Dans ce roman, nous suivons donc, par alternance - voguant entre passé et présent -, les premiers émois de Luciana et sa volonté de découvrir les plaisirs charnels qui lui sont interdits et celle de Sarah, cette jeune femme qui doute encore de sa sexualité, n'osant pas l'explorer par excès de pudeur, timidité ou éducation. 
La superposition des histoires de Luciana/Casanova et de Sarah/Marco  est, non seulement super bien faite et rend le récit attrayant et prenant mais, de plus, cela apporte une autre dimension au roman. Plus en mystère, volupté et sensualité.  

Même si j'ai deviné très vite (trop vite) qui était Marco et pourquoi il s'était isolé de la société, j'ai beaucoup aimé ce personnage énigmatique. 
Je me demande comment l'histoire entre Sarah et Marco va se terminer, les choses dans le tome 2 risquent de prendre une tournure bien différente et j'ai hâte de voir (lire) ça. 
Quant à Luciana, c'est un plaisir de suivre son récit ! C'est très intense et encore une fois, la fin est assez surprenante. J'espère que nous la suivrons aussi dans le deuxième opus.