dimanche 1 mars 2015

Marjane T1 La crypte de Marie Pavlenko


Pocket Jeunesse, sortie le 5 Mars 2015, disponible en version papier ici et version numérique ici



 Marjane, 17 ans, n'a jamais quitté la Résidence, le QG du clan vampire, caché en plein coeur de Paris. Comme tous les jeunes vampires, elle y est confinée jusqu'à sa majorité, lorqu'elle aura le droit de se confronter aux humains. Sa vie bascule le jour où des humains armés font irruption dans la Résidence en hurlant "la cave ne tiendra plus longtemps !" et assassinent son père. Les vampires finissent par repousser leurs assaillants, mais la dirigeante de la Résidence, l'Édile, accuse Marjane d'avoir participé au complot. Elle n'a plus d'autre solution que la fuite dans le monde mystérieux des humains, accompagnée par l'un d'eux : Andras, le fidèle majordome de son père.
Ce qu'elle découvre dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer... Des "peuples parallèles" hantent Paris : des statues prennent vie, des sirènes habitent les profondeurs de la Seine... Ces créatures vont l'aider à comprendre pourquoi elle a toujours été différente de ses amis 100% vampires.
Mais avec eux, elle va surtout découvrir le sombre secret qui se cache sous la Résidence. Un secret fortement lié à ses origines...

 Avant tout, merci à Marie Pavlenko et aux éditions Pocket Jeunesse pour ce SP!


Je viens de refermer ce livre avec un immense soupir de contentement! Ce que ça fait du bien quand même de découvrir une telle petite merveille !

Nous faisons connaissance de Marjane, une jeune ninn, que nous appelons plus communément vampire. Elle habite Paris, dans la Résidence, lieu invisible aux yeux des humains.
Mais attention, ce sont des vampires raffinés et ayant une certaine éducation et qui ne boivent jamais à la source (humaine, bien sûr).
Mais Marjane n'est pas tout à fait comme les autres, elle a un don particulier : elle ne peut sentir le sang mais peut voir dans un filet de sang un petit nuage vaporeux aux nuances diverses selon l'origine du sang et parfois même, le sang lui fait voir des images, fugaces qui peuvent aussi bien être belles que tristes.
Elle mène donc une vie agréable, choyée par son père (sa mère restant une inconnue pour elle malgré ses questions à son père) mais tout va basculer le jour de l'anniversaire de son père.
Lors d'une attaque de la Résidence par des humains, son père est tué sous ses yeux .
Et le seul mot entendu de la bouche d'un des meurtriers est  'La crypte'.
A partir de ce moment, tout va s'enchainer très vite. Pour avoir tenté de défendre Andras (qui est presque comme un père pour elle) des griffes (ou plutôt des crocs) de Sofia Dambre l'édile (la chef dirons-nous) de la Résidence, la voilà contrainte de s'enfuir et comme si cela ne suffisait pas, la voilà accusée de trahison.
Obligée donc de fuir et de se cacher, Marjane va faire connaissance d'une foule de créatures dont elle n'imaginait même pas l'existence. 
Et son but, maintenant, est de découvrir qui a fomenté l'attentat contre son père, qui veut à tout prix l'éliminer, pourquoi et quelle est cette crypte ?
Elle sera aidée dans sa quête par toutes ces nouvelles créatures ainsi que par Andras, qu'elle va découvrir sous un nouveau jour, par Ashley, sa meilleure amie et par Mats, fils de l'édile, pour qui elle nourrit un tendre sentiment. Mats qui ne lui adresse la parole depuis quelques années que pour la narguer, la mépriser, au grand dam de la jeune fille qui ignore le pourquoi d'une telle attitude. Un mystère de plus à résoudre pour notre jeune héroïne.
J'aimerais tellement m'étendre sur les autres personnages Drack, Soura, Garu et tant d'autres qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour aider Marjane. Et Jack, le corkan, trop, trop mignon !!
Mais si je commence, je risque d'en dire trop donc, je préfère m'arrêter là.

En conclusion, un gros coup de cœur pour moi. Le roman est super bien écrit, une fois plongé dedans, on ne peut en ressortir que contraint et forcé par le mot fin. On ne s'y ennuie pas une seconde, dès le départ, nous sommes happés par l'action qui nous tient en haleine tout le long du récit.
Un roman que je ne peux que vous recommander et j'attends (alors que le premier tome va seulement paraître) le tome 2 avec impatience !!