mercredi 29 avril 2015

Chroniques Lunaires, Prequel - Levana de Marissa Meyer

éditions Pocket Jeunesse, 16/04/2015, broché, 266 pages, disponible ici et version numérique ici


"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.


Avant tout, je tiens à remercier Anne-France et les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce SP.


Au début du récit, Levana se prépare pour l'enterrement de ses parents, le roi et la reine d'Artemisia, assassinés pendant leur sommeil et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne ressent pas beaucoup de chagrin, tout comme sa soeur ainée Channary qui devient la nouvelle souveraine.
Souveraine frivole qui ne pense qu'à ses ébats amoureux et très peu aux affaires du royaume.
Levana, jalouse de sa soeur, est follement amoureuse d'Evret, un garde royal. Mais le jour de l'enterrement, elle découvre qu'il est marié ce qui la perturbe (encore plus que ce qu'elle l'est déjà).
Le destin va intervenir en ôtant la femme d'Evret  de son chemin et elle n'aura de cesse de le conquérir tout en tentant également de s'approprier le trône tant convoité !


 Lorsque j'ai lu le roman 'Maléfique', je me suis rendue compte que les méchants ne l'avait pas nécessairement toujours été et qu'il y avait eu un événement dans leur passé pour les rendre comme cela.





Levana ne fait pas exception à cette règle !
Je ne vous parlerai pas de son traumatisme car si je le fais, eh bien, il n'y a plus de suspense mais je peux comprendre d'où lui vient celui-ci.

Mais quand même, un traumatisme n'excuse pas tout !!!! Elle est manipulatrice, envieuse, malhonnête, n'hésitant pas à commettre d'affreuses choses tout en se persuadant que c'est la bonne façon d'agir. Une vraie mythomane !!!
Au début, je plaignais cette pauvre jeune femme et son manque cruel d'affection mais au fur et à mesure de ma lecture, j'avoue que c'est plutôt l'ahurissement, le dégoût pour sa rouerie, sa cruauté et son absence totale de scrupules qui m'ont envahies.
C'est malgré tout une lecture addictive parce que l'on veut savoir jusqu'où elle est prête à aller pour assouvir ses envies.
Un autre avantage pour ce roman (et pas des moindres), c'est que pour celles qui n'ont pas lu les trois premiers tomes, cela ne pose aucun problème, ce récit étant un prequel et donc, complètement indépendant des trois autres.

http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/