samedi 18 juillet 2015

Multiversum T1 de Leonardo Patrignani

Gallimard Jeunesse, 03 avril 2015 - Poche 416 pages
(disponible en format eBook)



Alex vit en italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

**Merci à Frédérique et aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman**

Croyez-vous à la théorie des univers parallèles ? Qu'il puisse exister d'autres mondes - totalement identiques au notre - mais dans un espace temps différent ? 

Oui ? Non ?... Peu importe... Alex et Jenny, eux, connaissent la vérité...

Alex Loria, est un jeune garçon de seize ans qui vit à Milan, en Italie. Capitaine de son équipe de basket, Alex est un ado tout ce qu'il y a de plus normal et équilibré. Seuls ses évanouissements inexpliqués, alors qu'il est en très bonne santé, pourraient le différencier des autres. 
Mais ce qui est important, ce ne sont pas ces évanouissements, mais ce qui se passe réellement lorsqu'ils se produisent... Ce que personne sait, sauf Alex... Et Jenny...

Jenny Graver est une jeune fille, de seize ans également. Jenny vit à Melbourne, en Australie. Jenny, cette championne de natation, est aussi sujette à des évanouissements inexpliqués. 
Et comme pour Alex, personne ne sait ce qui se passe réellement lorsqu'ils se produisent... sauf Alex

Pourquoi ? 
Alex et Jenny sont liés. Ils ne se sont jamais vus. Habitent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et pourtant, ils se connaissent. Ils se connectent  entre eux, lors de leurs évanouissements par un lien télépathique puissant. Tellement, que chacun d'eux éprouve des sentiments forts pour l'autre.  
"Etait-il possible de tomber amoureux d'une sensation"
Pour être sûrs qu'ils ne sont pas fous, que l'autre existe réellement... Ils décident de se rencontrer. Mais voilà, arrivé au point de rendez-vous à Melbourne, alors que tous deux sont sur la même jetée, ils ne se voient pas. Ils sont pourtant au même endroit, au même moment...

Maintenant Jenny et Alex connaissent la vérité. Ils viennent d'une réalité différente. D'un plan parallèle... Ces deux amoureux sont séparés par un univers, rien que ça ! Reste à savoir, comment cela a pu se produire ? Pourquoi sont-ils reliés ? Peuvent ils se rencontrer réellement ? 
***
Nous suivons donc, dans cette histoire, (narrée à la troisième personne) Jenny et Alex, mais aussi un autre personnage secondaire, Marco : le meilleur ami d'Alex, un génie de l'informatique, et un génie tout court... Sans trop en dévoiler, il a, lui aussi, un rôle important.
La trame de ce roman, avec les mondes parallèles, est un sujet qui me passionne. Bien que complexe et par moments assez fouillis (de mon ressenti), ce tome est fascinant. 

Comme c'est un premier tome, il met surtout en place les personnages et plante le décor. Mais il ne manque pas d'action, de révélations et d'intensité pour autant. Et puis la fin du récit laisse déjà présager un tome 2 super prometteur. J'ai hâte de découvrir comment Jenny et Alex vont s'en sortir et la tournure que vont prendre les événements. Car ce qui est bien ici, c'est que rien n'est prévisible, j'ai été de surprise en surprise. Alors même si je crains par moments de ne pas avoir tout saisi (pas évident avec tous ces univers parallèles) je ressors de ma lecture pleinement satisfaite. 

En bref ? Bien que complexe et parfois fouillis, ce livre est fascinant par son univers, prenant par ses actions et rebondissements et touchant par ses personnages charismatiques. 


Ce livre est un service-presse de :