vendredi 28 août 2015

Animale T2, La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen

Gallimard Jeunesse, 20 août 2015 - Grand format 448 pages
(disponible en format eBook)


Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark.  Elle s appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d elle. Le destin s apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l Histoire aux légendes du Nord.


**Merci Clémentine et aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman**

~Risque de Spoiler T1 ~
À peine finit ma lecture du tome 1 que j'enchaînais avec ce second opus, qui est encore plus intense que le précédent ! Ici, aucun temps mort..., cette histoire va à cent à l'heure et nous fait voyager dans les contrées d'Italie, de France et du Danemark. 

Nous sommes en 1833. Depuis quelques mois maintenant, Blonde et Gaspard vivent enfin heureux sur l'île sans nom. 
Une île inconnue de tous, qui ne figure sur aucune carte et qui en fait donc le refuge idéal pour notre couple. 
De plus, sur cette île, Blonde peut fabriquer facilement "l'eau de lumière" qui lui permet de garder une apparence humaine et Gaspard, lui, peut laisser libre cours à son talent. 
C'est donc pour eux, un véritable conte de fées... Magnifique et enchanteur. 

Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que leur bonheur avait une durée ! 
Un dessein noir, tragique et obscur risque de s'abattre sur la terre. Le plan de la Reine des Neiges est en marche et la sombre prophétie de cette dernière, est sur le point de s'accomplir. 

Quand débarque sur les côtes de l'île sans nom, le Buccentaure, un immense navire de guerre, leur merveilleux conte tourne au cauchemar. L'équipage est en mission pour celle qui se fait appeler la Reine des Neiges et Blonde et Gaspard font malheureusement partie de ses macabres projets. 
Cette nouvelle invasion sur leur île va les obliger à fuir et laisser l'eau de lumière derrière eux. Mais, dans leur fuite, Gaspard voit ce qu'il n'aurait jamais dû voir et depuis, son comportement est différent. Plus l'hiver approche, plus Gaspard est étrange. Puis vient le jour des premières neiges, et ce dernier disparaît alors, dans la tempête...
Blonde se lance alors à sa recherche et demande l'aide à son ami Hans Anderson, un  jeune écrivain en manque d'inspiration... 

Dans ce tome, rien ne sera épargné à notre héroïne, ainsi qu'à nous, "pauvres" lecteurs ! 
Dès le début, l'adrénaline pulse dans nos veines et nos cœurs battent à l'unisson du rythme des tambours et des rebondissements de cette incroyable histoire. 
J'ai eu peur pour lui plus d'une fois (je parle de mon cœur !) tant il  a été mis à rude épreuve dans cette lecture. C'est un tango endiablé qui l'a animé  tout au long du récit. À plus d'une reprise, j'ai cru qu'il allait bondir et sortir de ma poitrine. À d'autres moments, je le sentais trembler et frémir d'angoisse pour nos héros. Pfiou, ce n'est pas de la lecture de tout repos !! C'est très très intense !

Et ce qui rend nos sentiments si exacerbés, c'est cette sensation d'être projetée dans le roman. On vit l'histoire, car on est dans l'histoire. Pas d'échappatoire, nous sommes happés par cette intrigue et la seule chose qui nous reste à faire, c'est de s'accrocher, serrer les fesses, et essayer, tant bien que mal, de réfréner cette pulsion d'aller zieuter la fin pour nous rassurer. 

En bref ? J'ai adoré ! Une histoire riche et intense. Mais aussi captivante, grisante, magique et poétique. Le genre de récit qui décoiffe et on en redemande !








Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente