lundi 3 août 2015

L'île de l'Oubli de Melissa De La Cruz

Hachette Romans, 01 juillet 2015 - Grand Format 304 pages



"Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ? "



**Merci à Betty et Hachette Romans pour cette lecture**

Ce livre, j'ai voulu le lire autant pour moi (car j'adore les contes), que pour mes enfants, fans de la chaîne Disney Chanel et dont la promo du livre et de la future sortie télévisée "Des Descendants" passent en boucle en ce moment. 

Et rien qu'avec quatre mots, j'étais déjà comblée : "Il était une fois"
Un retour dans l'enfance, au pays des contes, le bonheur ! 

Ce livre, super-original, réunit les personnages les plus méchants des contes de notre enfance, ou plutôt, les enfants de ces méchants. Entre autres, il y a :

Evie, la fille de Méchante Reine, qui se doit d'être la plus belle.

Carlos le fils de Cruella Denfer, esclave des délires de sa mère.

Mal la fille de Maléfique, qui doit être la plus... maléfique.

Jay le fils de Jafar, l'as du chapardage. 

Tous les quatre ont seize ans et fréquentent la même école, mais ne sont pas pour autant amis. Pour la simple et bonne raison que sur l'Île de l'Oubli, on ne se lie pas d'amitié ! C'est à celui qui sera le plus méchant. Les descendants des plus méchants se doivent d'être dignes de leur nom. 
Cette île est leur prison.  Il y a de ça vingt ans, tous les méchants ont été bannis sur une île protégée par un dôme qui bloque toute magie... et donc toute possibilité de sortie et ce, pour l'éternité. Pendant ce temps, les gentils de tous nos contes vivent paisiblement à Auradon, terre régie par la main, douce mais ferme, de la Bête, le roi du Comté Magique, qui sera bientôt succédé par son fils, Ben.

Suite à une rixe de pouvoir entre Maléfique et la Méchante Reine pour prendre la direction de l'île, la Méchante Reine et sa fille Evie, (alors âgée de six ans) ont été condamnées à rester enfermées dans leur château. Depuis, dix années se sont écoulées, et il est temps pour elles de faire leur retour...
Seulement voilà, cette haine que se vouent Maléfique et la Méchante Reine s'est transmise à leurs filles, enfin surtout à Mal qui, en digne fille de maman, est déjà de nature mesquine et cruelle et tient une rancœur tenace pour Evie. L'arrivée d'Evie au collège est pour Mal l'occasion rêvée d'assouvir sa vengeance. Pour mettre ses plans à exécution, elle entraîne Jay, la seule personne qu'elle peut supporter, ainsi que Carlos qui n'a d'autre choix que d'obéir...

Ce livre est un préquel du livre Les Descendants qui paraîtra en roman le 01 octobre 2015 (et très bientôt également  en film sur Disney Chanel). Il plante donc le décor et nous montre comment ce quatuor s'est formé. Leurs rapports, leur personnalité également : Mal est une meneuse née, Jay est le séducteur, charmant et voleur, Carlos est le geek de la bande, et Evie la charmeuse, très futée sous ses airs candides. Et puis, il y a aussi Ben, le fils de  la Belle et la Bête, qui, on le devine aisément, aura un rôle très important dans la suite des événements... reste à savoir lequel...

Côté histoire, rien à redire, j'ai adoré !! Que ce soit le concept, les personnages hauts en couleur ou encore la trame de ce récit, car même si elle n'est pas des plus palpitantes, elle est très addictive et très bien menée. 
Un petit bémol toutefois pour la traduction qui comporte quelques petites maladresses, mais bon rien de bien méchant, et cela n'entrave pas à la lecture. 

Un livre qui se lit à tout âge. Pour les fans de contes et de Disney, n'hésitez pas et foncez, vous ne serez pas déçu ;)

Ce livre est un service-presse de :