dimanche 6 septembre 2015

La complainte des filles de Lot de Morgan Caine

Rokh éditions, 10 aoüt 2015, 710 pages, format numérique disponible ici



Trois hommes sont retrouvés mutilés à Boston. Vivants, mais proprement émasculés.
Quand la presse révèle qu’il s’agit tous de pédophiles, le public prend fait et cause pour cet étrange criminel, qu’elle surnomme le Glaive.
Le caractère chirurgical des mutilations intrigue Red. Il est bien ennuyé, mais il doit encore soupçonner Jordan Adams. Elle serait bien capable de rendre une justice aussi étrange !
Mais quand une petite fille est enlevée, le temps presse. Red propose à Jordan d'unir leurs efforts pour mener l'enquête.
Flanqués du toujours inénarrable Watson, ils vont plonger tous les trois dans les plus terribles méandres de l'âme humaine.
Et Jordan devra affronter de nouveau les démons de son propre passé… 
Je tiens à remercier Dame Lisa et Rokh éditions pour ce service presse.
C'est avec plaisir que j'ai replongé pour la troisième fois dans l'univers de Morgan Caine en compagnie de Jordan Adams ainsi que l'inspecteur Red et Watson.
Les voilà, ici, au prise avec un mystérieux justicier baptisé le Glaive qui émascule proprement ses victimes, toutes pédophiles avérés. 
Mais lorsqu'à cette affaire vient se greffer un enlèvement d'enfant, c'est une véritable course contre la montre qui s'engage.
Mais tout cela va se révéler beaucoup plus sordide que ce à quoi on pouvait s'attendre !

Encore une fois, j'ai été scotchée par l'écriture de Morgan Caine et par l'intensité de son roman.
C'est une véritable lecture coup de poing qui frappe ce qui est le plus précieux à mes yeux : les enfants !!!
Dans quel monde vivons-nous ? Quelles horreurs fait-on subir à ces pauvres innocents ? Comment peut-on être assez malade que pour leur faire subir tout ça ? Comment peut-on prétendre aimer ces enfants et être en même temps leur bourreaux ? Comment peut-on après avoir subi cela devenir un adulte sain et épanoui ? Autant de questions et si peu de réponses !!!
Plus d'une fois, je me suis surprise à sursauter, à me révolter, à m'émouvoir, à ne pas croire que l'être, dit humain, puisse commettre de telles atrocités.
Jordan, qui a subi aussi des sévices dans son adolescence, se sent encore plus impliquée dans cette affaire et, pour pouvoir retrouver l'enfant disparue, n'hésite pas à rouvrir ses blessures du passé qui la torturent encore.
L'auteur, comme pour les tomes précédents, nous tient en haleine tout le long du récit, elle nous présente des personnages qui nous poussent plus d'une fois à nous dire : mais oui, c'est lui ou elle le (ou la) coupable!
Et puis, d'un coup de plume, notre présumé coupable ne l'est pas et nous passons au suivant dans un ballet parfaitement orchestré !
Et l'intrigue se révèle beaucoup plus complexe, plus sombre, plus terrible qu'un simple fait de pédophilie (si tant est possible qu'un fait de pédophilie puisse être simple) , nous plongeons au coeur d'une véritable machination ourdie par des gens sans scrupules ni sentiments ! 

Une lecture poignante, captivante, émouvante qui ne peut, ne doit pas vous laisser indifférents tant le thème abordé ici est un thème sensible et pénible !

A noter qu'une suite est prévue à ce roman Et le châtiment sera de vivre à paraître fin 2015




http://www.rokheditions.com/