lundi 14 septembre 2015

La véritable histoire d'un vampire de Anouchka Breugnot

 éditions Baudelaire, décembre 2013, 76 pages, disponible en format papier ici





Début XXIe siècle, dans une petite ville de France. Le destin d’Alix et Ariette bascule dans un univers qu'ils croyaient appartenir à la fiction. Margaret Tsulin vient d'emménager près de chez eux ; les deux adolescents vont rapidement sympathiser avec cette nouvelle venue. Mais qui est-elle réellement ?
De la vieille Europe jusqu'aux confins de la Mongolie, les jeunes gens vont vivre une épopée inédite et découvrir que la vérité est parfois dangereuse…




Merci aux éditions Baudelaire pour l'envoi de ce service-presse .
 
Margaret est une vampire de plus ou moins 700 ans. Chaque année, pour passer inaperçue, elle change de pays.
Cette année, elle a choisi la France et se lie d'amitié avec Alix et Ariette mais découverts par les autres vampires, les voilà contraints de fuir pour la Mongolie sous peine de finir en casse-croûte. 

Ce (trop) court récit nous raconte donc l'histoire d'une vampire, disons plutôt la partie actuelle de sa vie.
Nous découvrons la Mongolie, ses coutumes et ses noms de villes imprononçables: Chuluunkhoroot (tout du moins pour moi ^^) .
Je suis parfois épatée par le nombre de choses qu'un auteur parvient à communiquer dans une nouvelle : amour, fuite, bagarre, voyage exotique, duel, tristesse ...tout cela condensé dans environ septante pages.
Pages qui se lisent très rapidement, bien sûr, mais pas seulement pour la brièveté du récit mais aussi parce que l'on est tellement pris dans celui-ci que la lecture se fait d'une traite .
 
 

http://www.editions-baudelaire.com/