dimanche 6 septembre 2015

Les royales Baby-sitters T1, Les bébés ça pue de clémentine Beauvais

Hachette Romans, 15 juillet 2015 - 154 pages


"Anna et Holly Brillante ont trouvé LE programme pour des vacances de RÊVE ! Plongée dans la lave d’un volcan, cocktails martiens, polo à dos de bébés éléphants… Tout est possible ! Seulement, ce petit séjour avec chocolat chaud/limonade/bouillon de poule/chamallows géants à volonté n’est pas gratuit. Et donc, pour se les payer, il faut qu’elles se trouvent un petit boulot. Heureusement, le roi et la reine de Brittonie partent justement pour leur voyage annuel en République indépendante de Bouillasse, et il leur faut des baby-sitters pour garder leur progéniture. Une seule journée de baby-sitting suffirait à couvrir tous les frais des vacances de Anna et Holly… Facile !! … ou pas. Anna et Holly découvrent bien vite que ce n’est pas un, mais six petits (monstres) princes qu’elles vont devoir garder. Pire, le royaume de Brittonie est envahi par l’infâme Oroméoroméo, roi des Danniens, ennemi juré du roi Steve et de la reine Sheila… Cette journée de travail pourrait bien être la plus longue de leur vie ! "

**Merci aux Editions Hachette romans pour ce livre**

En choisissant ce livre, je savais bien évidemment qu'il s'agissait d'un livre jeunesse - le titre, la couverture et le résumé ne trompent personne - mais étant moi-même une grande enfant, je me suis dit "why not ?", ce livre à l'air très drôle. 

Sauf que voilà, dans la catégorie jeunesse, il existe deux genres : Les tous publics, qui conviennent aussi bien aux petits comme aux plus grands,  et puis ceux réservés exclusivement aux enfants. (c'est un peu la même chose pour les dessins-animés). Et Les Royales Baby-sitters se situe (malheureusement pour moi) dans la catégorie : enfants uniquement. 

Alors, je ne vais pas dire qu'il n'est pas bien, ce n'est pas vrai (pour preuve, mon fils l'adore !), juste que pour une adulte telle que moi, cette lecture n'est pas adaptée et donc, ennuyeuse. 
Après, pour un lectorat plus jeune, ciblant les 7/11 ans, cette lecture est parfaite. La police d'écriture est suffisamment grosse, la plume de l'auteur est simple, fluide et facilite la compréhension et puis, chose que les petits apprécieront sûrement, le ton est léger et les héros loufoques à souhaits. De plus des dessins teintés d'humour viennent enrichir chaque page ce roman. 

En bref : Vous avez entre 7 et 11 ans (voir un peu plus) ? Cette lecture est faite pour vous. Vous êtes plus âgé ? Passez votre chemin  :p


Ce livre est un service-presse de :