jeudi 15 octobre 2015

Le fléau de Dieu T1 La malédiction de Gabrielle de Andrea h.Japp

Flammarion éditions, 15 octobre 2015, 400 pages, disponible en version papier 
et numérique ici


1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d'avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu'au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n'est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de puterelles, escroc, il est aussi en possession d'un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases écrites en hébreu qu'il dissimule ? Est-il porteur d'un lourd secret, d'un message occulte ? Geoffroy d'Aurillay, chanoine et cousin d'Henri, connaît cette oeuvre et met tout en branle pour s'en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule. Gabrielle doit enfin devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? Et si seul Dieu – ou le diable – connaissait la réponse ?



Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour ce service presse !!

Un roman historique passionnant voilà en quelques mots mon avis sur ce roman !

Gabrielle est une très jeune femme, mariée à Henri à qui elle voue une véritable admiration et qu'elle aime par-dessus tout. Obligée de mener un train de vie bien modeste, elle apprendra bien malgré elle que cette vie d'économie est due aux vices de son mari qui est bien loin du prince charmant qu'elle croyait.
Mais l'autre élément très important de cette histoire est l'arrivée de la peste en provenance de Marseille. Ce Fléau de Dieu finira par atteindre Paris où il fera des ravages, n'épargnant ni riches ni pauvres, ni nobles ni souverains et fera ressortir ce qu'il y a de plus abominable dans l'être humain !
Et sur fond d'épidémie et de trahison, l'apparition d'un dyptique mystérieux causera bien des morts, de jalousie et de secrets.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Nous plongeons dans  le moyen-âge, en pleine épidémie de peste. Gabrielle, déçue, meurtrie dans son coeur de jeune femme amoureuse, se retrouve,enceinte dans un Paris accablé, démuni face à ce fléau.
Mais la trahison de son mari va permettre à Gabrielle de se révéler à elle-même et l'ingénue et naïve jeune fille va se transformer en une femme forte, capable de se défendre bec et ongles, n'hésitant pas à blesser ses agresseurs.
Elle trouvera en Adeline, la femme chargée de la suivre pendant sa grossesse, une alliée de poids.
Et ces deux femmes que rien ne vouait à se lier d'amitié vont former un duo des plus improbables mais des plus efficaces !
Mon seul regret est que, je l'avoue, j'ignorais qu'il s'agissait d'un premier tome et pensais connaitre la fin de l'histoire. Alors, quand j'ai vu comment finissait le récit ....

Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience et attendre le tome 2 pour savoir comment va évoluer la vie de Gabrielle !
 Ce livre est un service-presse de :