lundi 14 décembre 2015

Stratagème amoureux de Mary Balogh

J'ai Lu Aventures & Passions, 02 décembre 2015 - Poche 224 pages
(disponible en eBook)
Ce livre est en vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle


Le richissime M. Mason n’a jamais réussi à intégrer le cercle de ses aristocratiques voisins, qui le surnomment « le marchand de charbon ». Or il vient d’apprendre que lady Annabelle, la fille du très snob comte de Havercroft, a tenté de s’enfuir avec son cocher et a été rattrapée in extremis. Sa réputation est donc perdue, et Mason se frotte les mains. Il tient sa revanche ! En effet il a un fils, Reginald, un jeune gandin insouciant qui se ruine au jeu. C’est décidé : Reginald va demander la main de lady Annabelle. Ainsi le comte casera sa pestiférée de fille et Mason aura ses entrées dans le beau monde. Chacun sera gagnant. Bien sûr, personne ne demande leur avis aux deux intéressés. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et rira bien qui rira le dernier…

**Merci à Laury et aux Éditions J'ai Lu pour ce roman**

Ce petit roman d'à peine plus de 200 pages ne m'aura pas fait la soirée. Une romance historique fort sympathique qui se lit très vite. 

M. Mason, issu de la "classe moyenne" a fait fortune grâce aux mines de charbon. Il est, depuis des années maintenant, richissime ! L'une des plus grosses fortunes de la région. 
Seulement sa richesse n'a jamais réussi à le faire pénétrer dans le cercle très fermé de la haute société ! Malgré tous ses efforts, ces derniers le regardent toujours avec mépris, tel un insecte nuisible. 
Le pire de tous étant le comte de Havercroft, son voisin. Entre eux, c'est une guerre froide, ils se haïssent profondément. L'un, lui enviant son titre et l'autre, sa richesse. 
Alors M. Mason a misé tous ses espoirs sur son fils : Reginald. 
Âgé de 25 ans, Reginald est largement en âge de se marier. Il épousera une jeune débutante titrée et n'aura pas son mot à dire s'il veut jouir de la fortune familiale !
Cela étant dit, il ne reste plus qu'à trouver la jeune fille en question. 

Le scandale qui touche Lady Annabelle Ashton, la fille chérie du comte de Havercroft, tombe justement à point nommé !! Cette sotte vient de ruiner sa réputation avec un simple cocher. Salissant au passage le nom de sa famille. Maintenant, plus jamais un homme digne de ce nom  ne voudra d'elle ! Sauf... Reginald. 
Ce mariage de convenance fera d'une pierre deux coups : il sauvera la réputation ternie d'Annabelle et permettra à Reginald de garder son train de vie (il permettra surtout à son père d'intégrer - enfin - les rangs de la haute société). 
Les parents semblent satisfaits. Quant à leur progéniture, ils s'en accommoderont au fil du temps - ce n'est pas comme s'ils avaient le choix de toute façon ! 
Sauf que, parfois, les apparences sont trompeuses et les dindons de la farce ne sont pas forcément ceux qu'on imagine. 

C'est une jolie petite histoire. Toute mignonne et très courte. 
Même si dès le premier flash-back, où l'auteur remonte à l'enfance d'Annabelle et Reginald, j'ai deviné ce qui se cachait derrière toute cette histoire, cela m'a beaucoup plu. La plume est attractive et agréable et l'intrigue est menée avec finesse. 

Ce livre est un service-presse de : 
J'Ai Lu Pour Elle