samedi 23 janvier 2016

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Pocket Jeunesse, Broché 205 pages, 
4 février 2016


Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux. Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret… 
Quelle sera la vôtre ?


***Merci à Marie et Pocket Jeunesse pour cette lecture en avant-première*** 


"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."

Alice Franklin a 17 ans. Elle va au lycée de Healy, une petite ville de 3 000 habitants. Autant dire que tout le monde se connaît dans son quartier, ne serait-ce que de vue. Elle a des amis, fréquente les élèves les plus populaires, n'est pas farouche et vit une vie de lycéenne "normale"
Lors d'une soirée chez Elaine, Brandon raconte à Josh qu'il a couché avec elle et avec son pote Tommy aussi. 
Deux garçons dans la même soirée ? Quelle s***pe cette Alice...
 
Et c'est ainsi que part la rumeur. Tout le monde a quelque chose à raconter (même ceux qui n'étaient pas là) et peu à peu ça gonfle. Alice est mis au ban de la société de Healy. Personne ne lui adresse plus la parole, même sa meilleure amie Kelsie. Alice est seule, sans défense et surtout, sans personne pour la défendre.
Et lorsque quelques jours après Brandon et Josh ont un accident de voiture et que Brandon y perd la vie, ça sera encore la faute d' Alice...

Ce livre nous est raconté par divers camarades d'Alice, un peu comme un témoignage. J'ai eu l'impression d'être dans une salle d'interrogatoire et d'écouter chaque témoin nous donner sa version de l'histoire. Tous connaissent ou pensent connaître, la vérité sur Alice.

Brandon Fitzsimmons : lui ne témoigne pas... il est mort ! Mais tous parlent de lui.
Kelsie Sanders : meilleure amie d'Alice. Qui n'hésite pourtant pas une seconde à la laisser tomber pour rester dans le groupe des "populaires". Et à alimenter encore plus la rumeur... quitte à faire passer ses propres erreurs pour celles d'Alice !
Elaine O'Dea : LA populaire ! La garce populaire par excellence même. Jalouse d'Alice.
Josh Waverly : c'est lui qui était dans la voiture avec Brandon lors de l'accident. Et il cache bien des secrets aussi.
Kurt Morelli : le voisin de Brandon. Le surdoué de l'école. Un génie. Il est trop bizarre pour avoir des amis. Il est le seul qui osera enfin parler à Alice. En fait, il en est même amoureux.

Mais ? Et celui d'Alice Franklin  ? Où est le témoignage de la principale concernée ? Il faudra attendre la fin de l'histoire pour le connaître...

Cette histoire est vraiment très prenante, addictive, mais ce n'est aucunement une lecture détente. C'est une histoire cruelle avec des adolescents cruels et inconscients ! Enfin !  même pas inconscients car ils réalisent très bien le mal qu'ils font à Alice, mais ils sont bien trop égoïstes pour l'admettre publiquement. 
J'ai beaucoup aimé la manière que l'auteur a choisi pour nous la raconter. C'est frustrant, car le manque du point de vue d'Alice est vraiment très agaçant, mais ça n'en est que meilleur car on ne peut reposer le livre que lorsqu'on connaît enfin  la vérité sur Alice.





Ce livre est un service presse
 https://www.facebook.com/PocketJeunesse.pkj/?fref=ts