samedi 6 février 2016

Les chiens de Allan Stratton

Éditions Milan, 21 octobre 2015 - Grand Format 316 pages


Cameron, un ado qui doit fuir un père hyperviolent, s’installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d’une tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame, et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente… Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s’entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante.

**Merci à Élodie et aux Éditions Milan pour ce roman**

Cameron Weaver est un jeune adolescent qui ne cesse de déménager avec sa mère depuis qu'il a 8 ans. La raison de cette fuite perpétuelle : son père. Ce dernier s'avère être dangereux et obsessionnel. Sa mère est persuadée que s'il les retrouve, il les tuera. 
Lors d'un énième déménagement, Cam et sa mère se retrouvent dans une vieille ferme, au milieu de nulle part. Un trou paumé du nom de "Creux du Loup". Cam va devoir, une fois encore, s'habituer à ce nouvel environnement, se refaire des amis...etc...
Mais cet environnement instable n'est pas sans conséquence sur son comportement. Cam fait d'horribles cauchemars et est de plus en plus perturbé. Surtout depuis leur installation dans la ferme. 
Il voit et entend des choses qu'il ne devrait pas...
Est-ce son imagination extravagante qui lui joue des tours ? Ou est-ce autre chose ? 
Réalité ou imagination ? 

Cam va alors nous entraîner dans une enquête sur un troublant petit garçon qui vivait dans cette ferme des années auparavant... 

Entre le passé qui se mêle au présent et la réalité, à la fiction, nous plongeons dans un récit peuplé de fantômes et de terreurs sourdes, qui nous mène aux portes de la folie.
Plus nous progressons dans cette histoire, et plus celle-ci nous révèle sa complexité. Plus d'une fois, je me suis demandée où ce récit allait nous embarquer et comment tout ceci allait se terminer. C'est seulement dans les 100 dernières pages du roman que j'ai commencé à entrevoir le dénouement... Et encore ! Si j'avais deviné une partie, je ne m'attendais tout de même pas à ça. 
Le dénouement final est au-delà de mes espérances - majestueux, intense, explosif. J'ai adoré. 

En bref ? Un roman sombre, intense, mystérieux qui nous entraîne dans une histoire au dénouement incroyable.


Ce livre est un service-presse de :