samedi 27 février 2016

Méthode 15 : 33 de Shannon Kirk

 Éditions Denoël, 11 février 2016, 304 pages, 
disponible au format papier et numérique ici



Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée... Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l'on vient de jeter à l'arrière d'une camionnette crasseuse. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique où rien n'est laissé au hasard. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la brutalité de ses oppresseurs et il ne lui restera alors plus qu'à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.



Je tiens avant tout à remercier les éditions Denoël pour ce service presse !

Enceinte de 7 mois, Lisa se fait enlever sur le chemin de l'école et se retrouve enfermée, en pleine campagne, dans une maison désaffectée sous la surveillance d'un geôlier sadique et brutal.
Mais au lieu de se morfondre et de se laisser submerger par l'angoisse et la peur, elle va décider de se battre pas seulement pour elle mais surtout pour ce petit être qui vit en elle.
Et vous pouvez me croire quand je vous dit que Lisa sera encore plus féroce qu'une lionne protégeant ses petits.

J'avoue que ce qui m'a intriguée au départ est le marketing réalisé par les éditions Denoël.
Tout a commencé par la réception d'un avis de recherche pour une jeune fille disparue, suivi de deux autres feuillets. Ensuite réception d'un plumier-trousse contenant les items à disposition de notre future mère.
Mais qu'allait-elle bien pouvoir faire avec ça ?

Et puis, l'arrivée du roman et sa lecture. Et là, j'ai été scotchée !!! Et gare à celui qui me dérangeait pendant ma lecture ! ^^

J'ai tout adoré dans ce roman : les personnages, l'intrigue, le suspense haletant, l'écriture...
Lisa est une jeune fille super intelligente mais avec un handicap qui fera sa force dans son malheur : elle ne ressent aucune émotions. En fait, elle peut en ressentir mais elle a la capacité de les mettre en mode sommeil dirons-nous. Comme elle le dit elle-même, c'est comme si elle avait un interrupteur qui pouvait lui permettre de mettre ses sentiments en position off ou on !
Elle est d'une intelligence hors du commun et plutôt que de se laisser abattre, elle va tout calculer, planifier, prendre des notes (mentalement), faire des calculs, étudier les probabilités, les risques et tirer profit de tout ce qu'elle peut trouver et récupérer pour mettre au point un plan d'évasion digne du meilleur stratège.
Elle ne laissera rien au hasard, imaginant toutes les situations possibles, tous les problèmes pouvant surgir.
Et quand elle passe à l'action... Caramba ! Une vraie tigresse !!! Quel brio !!! Quelle lucidité dans ses actes, quelle maîtrise, quel sang-froid! Bon, j'arrête là ^^
Au cours du récit, nous vivons cette histoire de deux point de vue. Tout d'abord, celui de Lisa alternant avec celui de Liu, agent spécial du FBI, qui sera d'une grande aide pour retrouver Lisa. J'ai beaucoup apprécié cet homme qui suite à un drame familial, a choisi de se consacrer aux enquêtes sur les disparitions et enlèvements et qui n'hésite pas, pour mener à bien ses enquêtes, à ne pas suivre le règlement à la lettre.

Au cours de la lecture, nous sommes tout d'abord en colère  face à la bêtise et à l'appât du gain des hommes.


Ensuite, c'est l'horreur qui nous prend à la gorge lorsque l'on découvre comment sont traitées et ce que deviennent ces jeunes filles enlevées (car Lisa n'est pas la seule)

 Et enfin, c'est avec satisfaction et un plaisir jouissif que nous assistons à la réalisation du plan de sauvetage de Lisa et à ses suites !!! Et quelles suites !!! Un véritable chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots !

Une lecture haletante, passionnante que je ne peux que vous recommander ! Un vrai coup de cœur !


http://www.denoel.fr/