dimanche 24 avril 2016

Beautiful Idols T1, Rivalité de Alyson Noël

Éditions Mosaïc, 11 mai 2016 - Grand format 406 pages
Disponible en eBook


A L.A., tout le monde veut devenir quelqu’un…
Layla Harrison rêve d’envoyer promener son blog et de devenir reporter pour décrocher de vrais scoops.
Aster rêve d’être libre, d’échapper aux conventions de sa famille et de devenir actrice.
Tommy rêve de s’offrir une guitare à douze cordes et de prendre sa revanche sur son père en devenant une rock star.
Madison Brooks, elle, a pris son destin en main depuis longtemps. Elle est la star montante la plus glam de Hollywood. Pour ça, il lui a suffi de chausser des Louboutin et surtout d’enfouir son passé.
Mais Layla, Aster et Tommy entrent dans la compétition. Sur l’invitation d’un VIP des nuits californiennes, ils vont concourir pour devenir la nouvelle star du Clubbing.
Aventure ou cauchemar ? Alors que leurs rêves commencent à peine à scintiller, Madison Brooks disparaît. Et tous les trois sont soupçonnés…


**Merci aux Éditions Mosaïc pour ce roman**

Tout commence par cet homme : Ira Redman, un richissime homme d'affaires.
Il possède plusieurs boîtes de nuit et afin de relancer le marché  (ou par simple jeu, on ne sait pas trop), il lance un grand concours, avec à la clé, une somme qui fait rêver ! Le but du concours est simple :  promouvoir au mieux un de ses trois clubs  : "le "Night for Night", le "Jewel" et le "Vesper", en faisant le maximum de recettes, mais aussi en faisant le buzz en ramenant des stars (dont Madison Brooks, l'égérie du tout Hollywood, qui, il va s'en dire, rapportera le plus de points à celui qui la ramenera). Pour cela, il forme trois équipes (une par club) et chaque semaine un participant est éliminé. Ils sont donc tous en concurrence...

En lice, parmi les participants sélectionnés, il y a nos héros :
  • Layla Harisson : À 18 ans, elle aimerait devenir journaliste pour le New-York Times. Si elle se plaît à L.A, qu'elle aime sa vie auprès de son petit ami Mathéo, elle rêve de plus. Pétrie d'ambition, elle veut se faire un nom. Malheureusement, ce n'est pas avec les maigres potins qu'elle poste sur son blog "Beautiful Idols" qu'elle va y arriver. Quand elle entend parler du concours, elle y voit là la chance de sa vie : de un, si elle gagne, elle pourra amasser une somme suffisante pour partir à New-York et, de deux, elle pourra aussi se plonger au cœur de la jet-set et alimenter son blog des plus gros potins (et ainsi le faire connaître)...  
  • Tommy Phillips : À 18 ans également, ce jeune provincial, rêveur et passionné de musique, est venu à L.A dans un dessein bien précis : rencontrer son père qui ignore tout de son existence. Mais quand leurs chemins se croisent, Tommy est incapable de lui parler et de lui dire la vérité. Pire encore, cette rencontre impromptue va lui faire perdre son job et le laisser sans le sou. Désœuvré et remonté contre son géniteur, Tommy va s'inscrire au concours d'Ira. Ainsi, il pourra prendre sa revanche sur son paternel et lui montrer de quoi il est capable... 
  • Aster Amipour : Fille d'une richissime famille iranienne implantée à L.A, Aster, également âgée de 18 ans, ne rêve que de gloire et de liberté. Son souhait le plus cher : être une star de cinéma. Mais avec sa famille conservatrice, son rêve lui échappe un peu plus chaque jour. Alors quand elle entend parler de ce concours, c'est pour elle une occasion inespérée d'approcher toutes les plus grandes célébrités du moment, telle que Madison Brooks. Bien décidée à remporter ce concours et se faire un nom, elle est prête à user de son physique de rêve et jouer de ses charmes  pour parvenir à ses fins...

Au centre de cette intrigue, il y a : Madison Brooks, la star montante de Hollywood.
Madison est la nouvelle star que le tout Hollywood s'arrache, mais dès le prologue, on apprend sa disparation dans des circonstances bien étranges. Disparition programmée et volontaire ? Kidnapping ? Meurtre ? Toutes ces hypothèses sont possibles. 
Surtout que, nous découvrons au fur et à mesure de la lecture que, derrière cette apparence de fille légère et sans cervelle, se cache une fille très intelligente qui ne laisse rien au hasard, à commencer par son succès fulgurant ou encore sa relation "amoureuse" avec Ryan Hawthorne, un acteur en vogue, adulé par de nombreuses fans et beau comme un dieu. Elle est aussi très mystérieuse et possède nombre de secrets concernant son passé, qu'elle protège férocement !

Après un prologue explosif qui attise de suite notre curiosité, le récit fait place à la présentation de tous nos personnages. Le rythme retombe donc un peu, mais c'est un mal nécessaire... car dans ce récit, tout est centré sur la psychologie des personnages : lentement, mais sûrement, le broyage de cerveau commence...

Car dans cette histoire tout n'est qu'apparence 
Et faux-semblants 
Et une fois dans la bataille, tous les coups sont permis !
Nos héros sont prêts à tout pour finir en tête de liste et remporter le concours, mais pourront-ils faire face aux conséquences que cela engendre ? 
Ils se pensaient des prédateurs, prêts à sortir leurs griffes et combattre dans l'arène, mais ils s'avèrent vite n'être que des lionceaux  (inoffensifs ? pas sûr !!) jouant dans un monde qui n'est pas le leur ! 
Ils vont apprendre à leurs dépends que jouer dans la cour des grands ne s'improvise pas, que chaque décision prise a un revers de médaille, et qu'il faut, le moment venu, en payer le prix. 

On se rend vite compte dans cette histoire qu'un truc cloche, il y a en coulisses quelqu'un de bien plus machiavélique qu'il n'y paraît qui semble tirer les ficelles, mais qui ? Madison ? Ryan ? Ira ? Ou un des participants (Layla, Tommy ou Aster) qui cache bien son jeu ? Ou encore une tierce personne qui œuvre en secret ? Le hic, c'est que l'on a beau se creuser les méninges, on ne sait pas qui !
L'auteur distille des indices, non pas pour nous éclairer, mais plus pour nous embrouiller l'esprit. Elle nous amène sur plusieurs pistes qui s'avèrent être des culs de sac ! Et quand tu commences à émettre des hypothèses, un nouvel élément arrive remettant tout en question.
De plus, comme tous les personnages peuvent à la fois être capables de coups tordus et être charmants et attendrissants, on ne sait plus à qui se fier. 
C'est un roman très psychologique qui met nos nerfs à rude épreuve !
Puis vient la fin du récit, et là ? Bah, on se rend compte que l'auteur nous  a mené  par le bout du nez ! et toutes nos questions restent encore sans réponses !! Grrrr ! J'ai encore plus de doute sur qui à fait quoi et pourquoi qu'au début du récit...

En bref ?  Alyson Noël nous plonge dans un Gossip Girl version Hollywood. Des complots, des secrets, des amitiés et des faux-semblants... Un roman psychologique qui met notre cerveau en ébullition. Vivement la suite ! (surtout que la fin termine sur un beau cliffhanger !)
PS : Le club qui a pour moi le plus d'attrait et mérite largement de gagner est le Vesper tenu par Tommy. Tout simplement parce que Tommy est le plus droit dans ses baskets, c'est le seul qui (semble) jouer franc jeu et ne cherche pas à nuire (volontairement ou non) les autres. Il est honnête, limite naïf, même si, il est vrai aussi, ce n'est pas une blanche colombe pour autant :p











3 commentaires:

  1. J'adore cette chronique avec des gifs lol
    Un roman qui me tente ^^

    RépondreSupprimer
  2. la tu m intrigues j ai envie de decouvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer