vendredi 15 avril 2016

Criminals Red d'Amheliie

Auto-édition, 23 mars 2016 - Grand Format 316 pages
Disponible en eBook

Comment gérer une passion qui vient s’inviter dans le crime ? Red Calvagh est un agent du FBI réputé. Sans coéquipier, il pensait rester en solo et repartir sur des missions plus dangereuses que les enquêtes de New York. Mais son patron voit les choses autrement. Ce dernier compte bien utiliser son expérience sur le terrain et l’informe qu’il va devoir apprendre la « réalité » du métier à une jeune agent à la carrière plus que prometteuse. Sauf que Red n’a pas l’âme d’un prof, et déteste l’idée d’avoir un nouveau partenaire, surtout si ce dernier est une femme. L’agent spécial Tempérance Silver est une personne de caractère dans ce monde d’homme. Lorsqu’elle est transférée au Bureau de New York, elle tombe nez à nez avec ce coéquipier réticent à sa venue. Seulement la jeune femme ne compte pas se laisser faire et très vite, Tempérance et Red vont être confrontés à une enquête complexe qui risque de dangereusement les rapprocher.

**Merci à Amheliie pour cette lecture**

À la base il faut savoir que je n'aime pas du tout les thrillers, ni le genre policier... À voir en film, ça passe, mais à lire ? Bouh ! Mais j'aime la plume d'Amheliie et quel que soit l'univers dans lequel elle me plonge, la plupart du temps, j'adhère. En sera-t-il de même ici ? Amheliie est-elle parvenue à me faire aimer les enquêtes policières ? J'ai bien peur que la réponse soit non. Décidément, ce genre n'est pas pour moi ! 

Heureusement Amheliie a beaucoup de talent, et son plus gros point fort est sans conteste les personnages qu'elle façonne. On tombe de suite sous le charme des héros qu'elle crée, et  Red et Tempérance le confirment une nouvelle fois. J'ai adoré les personnages de ce roman. Comme à son habitude, Amheliie nous régale avec des héros charismatiques qui dégagent un magnétisme fou. Leurs joutes, leurs querelles et leurs affrontements, sont délectables. On se voit sourire à leurs échanges ou encore rougir de plaisir face à la puissance de leur attirance. 
De plus, la narration du point de vue de Red est intelligemment pensée. Nous sommes dans un univers testéronné et, avoir la voix unique de Red, rajoute à cet effet. Surtout qu'il n'a pas le caractère facile, le Red ! C'est un solitaire, bourru, sexiste... mais tellement touchant aussi !
Face à lui, il y a Tempérance, qui est tout aussi volcanique que son coéquipier. Ensemble, ils forment un duo insolite, mais un duo du choc ! Elle mise sur son intelligence, lui sur son flaire sans faille.

On voit aussi, à travers ce roman, tout le travail de recherche qu'a effectué l'auteur en amont pour monter une trame solide, et le résultat donne une intrigue cohérente et très bien ficelée, je ne remets pas cela en question.
Malgré tout, si les personnages m'ont carrément charmée, le reste de l'histoire ne m'a pas convaincue. Pour moi, les caractères de nos héros sont tellement forts et qu'ils effacent tout le reste, intrigue y comprise. Ce qui, vous avouerez, est dommage lorsqu'il s'agit d'un thriller. 
Bon, c'est vrai aussi, qu'il est (fort) possible que ce manque d'intérêt vienne uniquement de ma personne lol, puisque, comme je l'ai dit, ce n'est pas ma came. Mais le résultat est que je n'ai pas été emballée plus que cela, c'est juste, cohérent, mais pas suffisant pour me faire apprécier pleinement cette lecture et pour me retenir mon attention ! 

En bref ? La plume : géniale. Les héros : parfaits. L'intrigue : pas pour moi.