vendredi 8 avril 2016

Red Queen T1 de Victoria Aveyard

Le Livre de Poche Jeunesse, 10 février 2016, 448 pages, format papier disponible ici





Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis. 




Merci aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour ce service presse.


Ce roman nous plonge dans un univers où ce qui fait la différence entre les nantis et les pauvres, les maitres et les esclaves n'est pas la couleur de leur peau, non, non !!! C'est celle de leur sang !

Nous avons donc, d'un côté, les Argents, qui ont un sang argenté, qui sont dotés de pouvoirs spéciaux pouvant aller de la manipulation de l'eau jusqu'à la maitrise du feu et de l'acier, qui possèdent toutes les richesses et qui ont tous les droits sur le petit peuple. 
Leurs pouvoirs les rendent très dangereux et quasi invincibles puisqu'ils ont sous la main des guérisseurs qui leur permettent de survivre au plus terrible blessure, même les plus mortelles. Ils leur permettent aussi de tenir sous leur coupe les Rouges.
Les Rouges, qui, tout comme nous, ont le sang rouge,  n'ont rien : pas d'argent, pas de pouvoirs. Leur seules utilités : servir les Argents, travailler pour eux comme des esclaves et servir de chair à canon dans leur guerre. Et bien sûr, pas de guérisseurs pour eux !

Mare, 17 ans, est une Rouge. Sans travail, elle est contrainte de voler dans les rues pour subvenir quelque peu aux besoin de sa famille et au vu de sa situation, elle sera, à l'âge de 18 ans, incorporée de force dans l'armée. Elle partira au front pour une guerre qui ne la concerne pas, comme ses trois frères avant elle.
Mais un événement va venir bouleverser tout ça. Son ami d'enfance, Kilorn, perd son contrat d'apprentissage et va devoir partir grossir les troupes de l'armée.
Mare refuse cette éventualité et va faire tout son possible pour le sauver.
La voilà donc au coeur des Argents, ces êtres qui méprisent les Rouges et les traitent comme du bétail, des moins que rien.
Un événement tout à fait inattendu (et c'est le moins que l'on puisse dire) va se produire et va propulser la jeune fille dans un univers impitoyable (encore pire que Dallas ^^) où tout n'est qu'apparence, perfidie, tromperie et trahisons.
Peut-elle faire confiance à ceux qui se disent ses amis ou doit-elle se méfier de tous ? 

J'ai pris tout de suite parti pour cette jeune fille intrépide qui refuse ce monde dans lequel elle vit. Elle n'aura de cesse de lutter pour sa liberté mais elle aura beaucoup de mal. 

Entre les différents rebondissements, l'action, les trahisons, c'est avec beaucoup de passion que je l'ai suivie au cours du récit. 
D'ailleurs, dans une des scènes finales, la tension, le suspense et l'angoisse sont tellement forts, que j'ai bien cru que mon petit coeur ni résisterait pas !  

Un roman addictif, qui nous plonge dans un monde à part, cruel, sauvage où les valeurs humaines sont mises à mal mais où l'espoir est quand même possible. Je vous le recommande et sachez que le tome 2 est déjà disponible.



http://www.livredepochejeunesse.com/-tousleslivres-
 




3 commentaires:

  1. Moi aussi :) Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira!

    RépondreSupprimer
  2. oh tiens il risque de bien m'intéresser celui ci :O

    RépondreSupprimer