mardi 3 mai 2016

Dissonance [Tome 1] de Erica O'Rourke

Wiz, Albin Michel - 01 avril 2016 - Grand Format 550 pages
Disponible en eBook


À chaque fois que nous faisons un choix, un monde s'ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, « les échos », y mènent leur propre vie. Del est ce qu'on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d'une réalité à l'autre et est chargée de maintenir l'harmonie entre les mondes. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane, le garçon dont elle est tombée amoureuse. En se rapprochant de celui qu'elle aime, Del va se rendre compte qu'une dissonance perturbe les échos... Elle va rapidement découvrir que le conseil des Marcheurs cache un terrible secret. Un secret qui pourrait bouleverser l'univers tout entier.

En ouvrant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais une chose était sûre : j'étais fan de la couverture. 
En lisant ce roman, ça a été un coup de foudre... et ce, dès les premières pages ! 
Je ne pourrais expliquer véritablement pour quelles raisons, c'est un ensemble, un tout, une alchimie particulière etc... bref, la magie a opéré

Pourtant l'histoire est assez ardue et complexe au départ. 
Il y a d'abord ce que les "Marcheurs" nomment le "Monde Clé", c'est-à-dire notre monde, puis il y a les "Échos", des sortes de mondes parallèles créés par les choix que nous faisons
Au cours de notre vie, nous sommes amenés à faire des choix, du plus infime au plus important, et à chaque choix que nous faisons, un écho se forme où notre double fera, lui, le choix inverse au nôtre. Ce qui fait qu'il y a une infinité d'échos qui gravitent autour du Monde Clé. Tous ces échos sont évidemment invisibles et inconnus pour nous autres, mais pas pour les Marcheurs. Dotés d'un gêne spécifique lié à l'ouïe, ces derniers ont la capacité de voir et de s'infiltrer dans ces mondes parallèles. Leur fonction étant de vérifier la stabilité des autres mondes afin qu'ils n'altèrent pas le Monde Clé. En cas de problème (de fracture), ils clivent l'écho défectueux (ils le font disparaître). 
Voilà pour l'univers de ce récit, une fois compris cela, tout roule (même si quelques petits détails restent, pour moi, encore confus).

Delancey Sullivan, l'héroïne et narratrice de ce récit, est une jeune Marcheuse de 16 ans, au caractère bien trempé. Intrépide, rebelle, fougueuse et vive, elle ne peut s'empêcher de défier l'autorité et les lois  (très strictes) des Marcheurs. C'est plus fort qu'elle, elle aime les défis et ne peut s'empêcher de Marcher (aller dans des Echos) seule, alors que cela lui est formellement interdit. 
Et à chaque Marche qu'elle effectue, elle croise sans cesse l'écho de Simon Lane, qui, dans le Monde Clé, est un élève de son lycée, sportif, populaire, totalement bogoss, totalement craquant... et dont elle est totalement amoureuse. Et fait encore étonnant, alors qu'elle devrait être invisible pour lui dans les mondes Echos, Simon la voit, lui parle, la drague... à l'inverse du Monde Clé, où il ne la calcule même pas. 
Alors faisant fi des ordres et du Conseil, Del part chaque jour à la rencontre de l'Écho de Simon...
En parallèle, dans le Monde Clé, elle se retrouve en binôme avec Simon Original...
Mais très vite, Del va se rendre compte que quelque chose ne va pas avec les Échos et Simon est toujours au centre de ces dissonances...

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est un vrai coup cœur. 
J'ai tout aimé. À commencer par l'histoire super originale. Complexe certes, mais tellement bien narrée et structurée que l'on n'a aucune difficulté à appréhender ce nouvel univers. De plus elle est rythmée et entraînante, impossible pour moi de lâcher ce roman. Quant aux émotions, aie, aie, aie... Là encore, j'ai été éblouie ! J'ai souri, ri, pleuré, vibré (à fond dedans quoi :p ).
Après, il y a les personnages que j'ai trouvé fantastiques ! La fougue de Del, sa fraîcheur, sa façon de raisonner, tout m'a plu chez elle... Même quand elle fait n'importe quoi et réagit trop vivement (comme à la fin du récit), on ne peut que la comprendre et lui pardonner. 
Simon est également génial. Que ce soit le Simon Original ou ses échos... Comment ne pas craquer pour toutes ces versions ? 
Concernant les personnages secondaires tels que Monty (le grand-père) Eliot (le meilleur ami de Del) ou encore Addie (la sœur aînée  - et parfaite - de Del), c'est pareil : ils sont tops !

En bref ? Ce roman est un régal ! Entre les sublimes personnages et l'univers incroyable, je suis comblée :)) Seule la fin du récit me laisse dans un état de frustration extrême : je veux la suite !