mardi 10 mai 2016

First Love de James Patterson

Hachette Romans, 27 avril 2016, Grand Format 336 pages
Disponible en eBook 


Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d’autocar et les dépenses courantes. SPOILER Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d’indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu’au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille.SPOILER

**Merci à Aurélie et aux Éditions Hachette Romans pour cette lecture**

Comme vous pouvez le voir, j'ai censuré un peu le résumé de l'éditeur car il est vraiment trop spoilant, et le lire gâcherait incontestablement votre lecture ! Pour ma part, j'ai eu de la chance, je ne l'ai lu qu'une fois mon roman terminé. 

First Love, c'est l'histoire de deux meilleurs amis : Axi, presque 17 ans, une jeune fille brillante et sage et Robinson, le "mauvais garçon", plus téméraire et moins enclin à respecter la loi et les ordres qu'elle. 
Quand Axi donne rendez-vous à Robinson au café pour lui annoncer LA grande nouvelle, il en reste comme deux ronds de flan ! Axi lui propose de tout lâcher et de s'enfuir avec elle ! Direction l'aventure pour un grand road trip à travers tous les États-Unis. Venant de sa part, c'est très troublant car elle n'est habituellement pas du genre fonceuse, mais cette décision semble mûrement réfléchie et calculée, alors il accepte volontiers. 
Les voilà donc tous deux sur les routes, sans moyens de locomotion et seulement munis des quelques économies d'Axi... mais cela ne va pas les décourager ! "Le voyou" et "BB", comme ils se surnomment,  se prennent pour  les nouveaux Bonnie & Clyde et veulent en profiter au maximum. 

Bien évidemment, on ne peut qu'être étonné sur cette idée loufoque (surtout à leurs âges) de tout quitter et de partir sans prévenir personne. Qu'est-ce qui peut bien les pousser à s'enfuir ? C'est la première question qui nous traverse l'esprit. Surtout que l'on ressent leur urgence et leur besoin impérieux d'être ensemble et de découvrir le monde au plus vite. 
Au fil des pages nous suivons leur road trip, étape par étape, avec toujours des photos en prime qui accompagnent leur aventure. 
On découvre aussi, au fur et à mesure de la lecture, tout l'amour qu'ils se portent. Un amour pur, sincère... irrésistible !

C'est une romance  tout mimi ! Mais qui a aussi un double effet Kiss Cool : à la fois elle nous met du baume au cœur, avec de jolis papillons au ventre et tout et tout, et en même temps, elle nous tord les boyaux et nous déchire les entrailles (arff dur !)... et bizarrement, de ce que je retiens de cette histoire, même si par beaucoup d'aspects elle est très triste, c'est la beauté de leur amour et ce sentiment d'innocence, de tendresse et de sincérité que l'on ressent à chaque page.

Mon seul bémol qui descend un peu ma note, est la brièveté de ce récit. Ce roman est court, bien trop court ! Et le résultat fait que certaines émotions ou certains événements sont un peu négligés et peu approfondis. C'est dommage, car en dehors de ça, cette histoire est vraiment extra ! 

En bref ? Une romance à la fois adorablement mignonne et terriblement poignante. 
Pour acheter ce roman en numérique, cliquez sur l'image ci-dessous :