jeudi 19 mai 2016

Moi et les Aquaboys de Nat Luurtsema

Gallimard Jeunesse, 26 mai 2016 - Grand Format 320 pages
Disponible en eBook


L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé.
Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques.
Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...

**Merci aux Éditions Gallimard pour cette lecture en avant-première**

Moi et les Aquaboys est un roman que je n'aurais peut-être pas lu par moi-même, le considérant - à tort - comme trop jeunesse, ce qui aurait été bien dommage, car c'est un livre qui mérite d'être connu. 
J'ai passé un excellent moment avec Lou ! 

Louise Brown, dit Lou, est une jeune fille de quinze ans qui pense sa vie anéantie, ses rêves envolés à jamais. Depuis l'âge de sept ans, elle ne vit que pour la natation. Plus qu'une passion, c'est devenu un mode de vie. Avec ses entraînements intensifs, évidemment elle n'a aucune vie sociale et s'en moque bien. Ce qui compte ce sont les J.O, les médailles d'or et la gloire. 
Et puis, elle a Hannah, sa meilleure amie, nageuse tout comme elle. Ce qui lui suffit amplement.
Alors que toutes deux passent les tests pour suivre la formation de leur rêve, Lou fait une contre-performance et se positionne en dernière place du classement. Hannah, quant à elle, bat son propre record et se voit partir - seule - dans ce fameux camp d'entraînement, en vue de la préparation aux jeux olympiques. 

Lou, qui suite à cet échec, a préféré décrocher de la natation, se retrouve pour la première fois seule (sans Hannah) et avec du temps libre, plein de temps libre... à ne savoir qu'en faire !
Cette grande asperge, aux épaules de déménageur et au caractère réservé, va devoir se faire de nouveaux amis... Sauf que l'opération "faisons-nous des amis" qu'elle s'est lancée est une catastrophe ! Faut dire qu'avec son handicap social, ce n'est pas chose aisée pour elle. 
Jusqu'à sa rencontre avec trois jeunes garçons : Gabriel, Peter et Roman. 
Ces derniers lui demandent son aide pour un défi on ne peut plus loufoque. Exactement ce dont avait besoin Lou pour sortir de sa déprime...

C'est un roman bourré d'humour et de dérision. Lou possède un sarcasme savoureux qui nous fait glousser et rire aux éclats à plusieurs reprises. Certaines situations sont quand même assez irréalistes, pour ne pas dire grotesques, mais c'est aussi ce qui les rendent si drôles. 
Je suis ressortie de cette lecture enchantée, le sourire aux lèvres et le cœur léger. Car en plus cet humour délectable, c'est aussi un roman touchant et très attendrissant. On se prend rapidement d'affection pour Lou. Elle est adorable, même si elle est aussi quelquefois pathétique. Certaines de ses réactions donnent envie de se taper la tête contre le mur, en gémissant un "Oh noooon" et en même temps, nous sommes tous passés par là, nous avons tous mis de côté à un certain moment de notre vie (généralement comme Lou, à l'adolescence) notre dignité et notre fierté pour essayer - coûte que coûte - de se lier d'amitié. Alors oui, elle est pathétique sous certains aspects, mais elle est avant tout forte, déterminée, courageuse, gentille, altruiste, intelligente et dotée d'un sens de la dérision sans pareil. J'ai adoré suivre ses aventures. Sa rencontre avec Gabriel, Roman et Peter va lui donner un nouveau but, de nouveaux espoirs et l'assurance qu'elle avait perdue. 

En bref ? Moi et les Aquaboys est un roman jeunesse qui fera le bonheur des jeunes et des moins jeunes... un récit à la fois intemporel et d'actualité, rempli de douceur, d'amour et d'humour.