samedi 18 juin 2016

Les domaines de Calia Livre I : Dorina de Amélie Raulin

Auto-éditions, 18 mars 2016, 348 pages, disponible au format papier et numérique ici






"Les Domaines de Calia" raconte l'histoire de jeunes adultes aux pouvoirs étranges, entrant dans la vie active à travers une formation militaire. Le "Livre I : Dorina" raconte les aventures de nos compagnons lors de leur première année au sein de l'Académie Militaire. Elina éclaircira les zones d'ombres de sa vie et apprendra à surmonter ses problèmes. Amitié, amour, courage, peine... Tous ces sentiments naturels dans un monde surnaturel. Bienvenue dans le monde de Calia !  




 Avant tout, je tiens à remercier Amélie pour l'envoi de ce service presse

Suite à une terrible guerre, due à ce que nous appellerons une secte qui a manipulé, à mauvais escient, la magie dite noire, les armées ont été décimées et les gouvernements renversés, les anciens pays ont été réunis en 4 domaines : Dorina, Silith, Lanralle et Stin.
L'usage de la magie est autorisé sous certaines conditions, certaines personnes ont le don d'autres non.
Celles qui le développent, en général au cours de leur formation dite militaire, reçoivent une formation spéciale qui a pour but de leur permettre d'utiliser au mieux ce don et les empêcher de basculer du côté noir de la force ! 

 Heu ... Non, ça c'est une autre histoire ...  Je voulais dire : le côté noir de la magie !!!

Cette nouvelle année scolaire accueille son lot de nouveaux et notamment Elina (Lyn), Nicks et Annah qui se connaissent depuis l'enfance ainsi que Dahn qui vient s'ajouter au groupe.
Car les élèves, apprentis militaires sont répartis en équipe et nos 4 amis se retrouvent au sein de la même équipe.
Elina se retrouve nommée chef d'équipe, Annah, grâce à son don, est la guérisseuse, Nicks, lui, s'avère être un expert dans le maniement de l'arc et Dahn sera leur informateur, bien qu'il possède un don lui-même.
Nous suivons donc ce quatuor au cours de leur première année de formation.
Elina se pose des questions sur son passé, ses premiers souvenirs remontant à ses 10 ans.
Elle tentera de répondre à ces questions surtout lorsqu'elle se rend compte que ses compagnons semblent en savoir plus qu'elle à ce sujet.
Une année qui sera jalonnée de missions, d'amour, d'amitié, de chagrin, de bouleversements, de disparitions.

Le thème abordé ici est original : une école militaire qui forme de jeunes adultes à leur futures missions en regroupant les équipes par affinités et compétences .
De l'action, des rebondissements et des révélations émaillent le récit.
Mais je l'ai trouvé par moment un peu brouillon, vague.
Pas toujours évident de s'y retrouver, les choses ne sont pas toujours expliquées clairement et, parfois,
c'est plus par déduction que par réelles explications que nous comprenons certaines choses.

Cependant, cela reste une lecture agréable, un premier roman d'une série qui ne peut que s'améliorer par la suite. Et un final qui promet un second tome des plus intéressant.