lundi 11 juillet 2016

Le talisman de Paeyragone T1 Les sans plumes de Katja Lasan

éditions Cyplog, juin 2016, 369 pages, disponible en format papier et numérique


Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d'un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d'être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu.
Elle, si maladroite et solitaire, s'allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d'Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d'anéantir les Syams et d'asservir l'humanité.
Dans un périple semé d'embûches et de créatures sans pitié, à travers la forêt et la brume, Elisa et Kylian se lancent alors dans une course effrénée contre la montre. 

Merci aux éditions Cyplog pour ce service presse.

Elisa a toujours été maladroite. Il lui est toujours arrivé des incidents mais, visiblement, un ange gardien semble veillez sur elle bien qu'ils n'existent pas, n'est-ce-pas ?
Mais cette nuit, Elisa doit affronter une terrible épreuve, le décès de sa Granny adorée qui lui confie sur son lit de mort un mystérieux pendentif.
Mais sur la route du retour, elle se fait attaquer par d'étranges créatures et est sauvée par un être tout aussi étrange.
Elisa va comprendre que sa vie est menacée et que son seul moyen pour s'en sortir est de faire confiance à cet "homme" qui se prétend être un Syam et son protecteur par la même occasion !
Elle a tôt fait de comprendre que Kylian est ce que l'on appelle communément chez nous, un ange, balafré, arrogant mais un ange quand même et qu'elle est elle-même une Sans plumes, un simple être humain.
Mais en lui confiant le pendentif, sa grand-mère lui a transmis le rôle de gardienne de ce précieux talisman.
Elisa, accompagnée de Kylian va devoir ramener le talisman dans le royaume des Syams pour repousser l'horrible Locle, Seigneur des Ténèbres d'envahir le monde.  

Ce récit nous  entraîne au cœur d'un monde peuplé de gobelins, de Syams et d'autres créatures parfois bizarres et souvent répugnantes ! 
Il se présente également comme un défenseur de la nature, une mise en avant de nos erreurs vis-à-vis de cette nature que nous détruisons peu à peu, une mise en garde quant à la préservation de la Terre.
Et surtout, la lutte éternelle entre le mal et le bien, la lumière et les ténèbres et, dans ce cas-ci, le seul moyen de repousser ces ténèbres est ce fameux talisman dont Elisa a, bien malgré elle, la charge.

Kylian éprouve pour Elisa une certaine admiration malgré sa maladresse dont il a dû, plus d'une fois, la protéger. La jeune femme se révèle être bien courageuse face à ce monde dont elle ne connaissait rien et s'avère être une vraie combattante.
Elle est aussi sensible au charme de Kylian, à sa force, à son non conformisme, car c'est un Syam mais un Syam déchu car il n'est pas du tout du genre à accepter sans broncher des décisions qu'il estime injustes, ce qui lui vaut la haine de son supérieur.

Une belle histoire qui démarre très rapidement avant de connaître un petit passage à vide, mais pour mieux rebondir par la suite, et une ébauche de romance interdite : les Syams ne pouvant avoir de relation avec les Sans plumes
Et c'est avec impatience que j'attendrai le tome 2 pour découvrir comment Elisa parviendra à assumer son rôle de gardienne.

Vous pouvez acheter ce roman ici :
http://amzn.to/29CgvQd

Ce livre est un service-presse de :
http://www.cyplog.com/