lundi 15 août 2016

Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Pocket Jeunesse, 15 septembre 2016 - Grand Format 414 pages
Disponible en eBook

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

**Merci à Marie et aux Éditions Pocket Jeunesse pour ce roman**

Charlie est un jeune garçon de 18 ans, complètement féru des mathématiques. C'est un génie en devenir, peut-être le Einstein de demain. Pour l'instant son rêve est d'aller au MIT (Institut de Technologie du Massachusetts), mais en attendant il doit terminer ses études (il est en dernière année) à l'Académie Scientifique de Brighton, l'école des geeks.
Mais notre geek n'a pas que les études dans sa vie, les filles font également l'objet de ses attentions. À l'instar des maths, il les analyse et les traite comme une équation. Une équation complexe qu'il n'a, pour l'instant, jamais réussi à résoudre sans se prendre une baffe - ses méthodes de drague s'avèrent plus dangereuses qu'efficaces. 
Un jour, alors qu'il fait la queue dans un magasin, il est attiré par le tatouage de l'infini qu'à la fille devant lui sur la nuque. Ne pouvant s'en empêcher, il le caresse du bout des doigts. 
Est-ce le tatouage qui l'obsède ou le fait que la fille ne l'ait pas immédiatement frappé, mais depuis cet épisode, Charlie ne peut s'enlever cette mystérieuse jeune fille de la tête. 
Et mystérieuse, elle ne va pas le rester longtemps. Quand le hasard décide de bien faire les choses, il ne le fait pas à moitié... 
Très vite, il va découvrir que sa belle inconnue au tatouage est le nouveau binôme de sa sœur, Becca, et que Charlotte (c'est son nom) va être amenée à passer beaucoup de temps chez lui. 
Et comme si cela ne suffisait pas, sa nouvelle prof de littérature (matière qu'il exècre), Mme Finch, n'est autre que la sœur aînée de Charlotte...

On découvre notre héros, Charlie, le narrateur (unique) du récit. Un 100% geek. Un vrai de vrai ! Qui ne jure que par les maths, les équations et les chiffres. Ses amis Greta et James (le petit ami de Greta) sont à son image, des personnages "un peu" décalés. Ce qui donne des scènes souvent incongrues qui prêtent aux sourires. 
Malgré tout, le début du récit commence (trop) tranquillement. Même si c'est très sympa à lire et que l'on prend de suite Charlie en sympathie, les premiers chapitres ne sont pas addictifs pour autant.
Charlie, parfois un peu trop geek à mon goût, m'a filé quelques maux de tête (et complexes) avec ses réflexions.
Et puis, vers le milieu du roman, tout change ! Une révélation vient tout bouleverser. 

Suite à cette révélation, l'histoire devient bien plus dramatique.
Le récit se drape alors d'une chape de plomb qui plane au-dessus de nos têtes et nous menace à chaque instant.
Mais heureusement pour nous, l'humour, très présent, allège l'atmosphère et nous permet de respirer librement. Même si l'ambiance se fait beaucoup plus tendue, on continue de sourire et de rire. Parce que oui, en plus d'être un roman très touchant, qui nous émeut profondément, c'est aussi un roman dont le ton, léger, est empreint d'humour.
Sur la quatrième de couverture c'est écrit "les fans de Nos étoiles contraires vont tomber amoureux de Charlie et Charlotte" et je ne peux que plussoyer ces dires. Si l'histoire en elle-même est complètement différente de Nos étoiles contraires, l'ambiance du récit y fait beaucoup penser quand même. Et c'est ce mélange de drôlerie et de tristesse mêlées qui nous fait succomber.

Mais je ne vais pas vous mentir, on finit ce roman en larmes.
Plus l'on approche de la fin et plus c'est oppressant, notre gorge se serre et nos yeux s'humidifient. Et, dans les dernières pages, les digues se rompent...

En bref ? Charlie et Charlotte resteront longtemps gravés dans mon cœur et je vous garantis qu'il en sera de même pour vous aussi une fois que vous aurez fait leur connaissance. Un roman bouleversant dont on ne ressort pas indemne...