lundi 8 août 2016

Chroniques des Dragons de Ter T1 La horde de Chris D'Lacey

éditions Hachette, 27 avril 2016, 288 pages, disponible au format papier et numérique






« Les ordres étaient clairs : interdiction de défier les écailleux, même de loin. Il suffisait de les observer avec un peu trop d’insistance pour qu’ils se mettent à cracher du feu. Nul n’avait le droit de s’approcher de leur territoire. »

Ren connaît la loi. Il connaît aussi la haine de sa tribu envers la Horde des dragons. Mais le goût de l’aventure palpite dans ses veines, et il est trop fasciné par ces majestueuses créatures pour obéir.

Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu’on passe la main sur un dos couvert d’écailles ? Ou lorsqu’on chevauche une bête ailée ? Abandonnant toute prudence, Ren part chercher des réponses…




 Merci aux éditions Hachette pour ce service presse.

Il y a de cela de très, très nombreux siècles, les Dragons sont arrivés sur Ter. Après l'envoi d'une première horde qui a mystérieusement disparue, une seconde horde est envoyée sur Ter pour tenter de les retrouver.
Les dragons forment un clan qui a chassé les Homs de leur territoire mais en évitant de les tuer (mais en général, les humains ne résistent pas très bien aux brûlures de Dragons ^^)
Ren est un jeune Hom. Depuis sa plus tendre enfance, il éprouve une forte attirance et curiosité pour ces magnifiques créatures. Bien que connaissant parfaitement la loi de sa tribu, il ne peut s'empêcher de faire une incursion sur le territoire des Dragons ce qui va provoquer des événements en cascades.
Et lui qui rêver de rencontrer les Dragons va être exaucé bien au-delà de ce qu'il espérait.
Vraiment bien au-delà !

J'ai déjà lu des romans avec des Dragons mais celui-ci est différent.
Les Dragons sont tout à fait particuliers. 
Au cours de la lecture, j'avais l'impression de voir des humains plutôt que des Dragons tant ils agissent et réagissent comme nous.
Ils éprouvent aussi bien de l'amitié, de l'amour que de la haine. Ils complotent, trahissent, assassinent, jalousent tout comme nous.
Les Homs, comme de tout temps, éprouvent  haine et  colère contre ce qu'ils ne connaissent pas ou peu et dont ils ont peur.
Le roman est vu tantôt du côté des Dragons tantôt de celui des Homs, ce qui nous fait découvrir les ressentis de chaque clan.

Je n'ai pu m'empêcher de prendre fait et cause pour (G)abrial et Ren, deux êtres tout à fait opposé, vu que l'un est un Dragon et l'autre un Hom.
Mais ils luttent tout deux pour ce qu'ils estiment juste, ce sont des battants, n'hésitant pas à se mettre en danger pour sauver ceux qui leur sont proches.
De plus, j'ai adoré la relation qui unit Rem et Gariffred (je ne vous dirai pas qui c'est - non,non, n'insistez pas ! Je m'en voudrais de trop vous en dire ^^)

L'action est omniprésente dans l'histoire, nous sommes pris dans l'intrigue, nous vibrons, nous rions, nous pleurons, nous souffrons avec les personnages.
Il y a - tout particulièrement - une scène qui m'a fait bondir, lorsque Rem tente de protéger Gariffred  de la folie des Homs.
Si j'avais pu sauter au coeur des pages pour lui venir en aide face à ces sauvages, je l'aurais fait ! Croyez-moi !
Mais je n'ai rien pu faire et j'ai dû tourner les pages l'une après l'autre pour découvrir la suite !

Je crois qu'à ce moment là, je devais ressembler à une cocotte minute, prête à exploser !
Une vraie torture !!!

En bref, ce roman est pour ma part, palpitant. Une fois commencé, pas facile de le lâcher, la révélation sur la disparition de la première horde est inattendue et, au vu de la fin, le tome 2 risque bien d'être tout autant addictif !

http://amzn.to/2aSROiU


http://www.lecture-academy.com/livre/chroniques-des-dragons-de-ter-livre-i-la-horde/#.V6NaY6L8qis