samedi 20 août 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

Syros éditions, 18 février 2016, 417 pages, disponible au format papier et numérique






Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier. 



 Merci à Camille et aux éditions Syros pour ce service presse.

Andrea est une ado comme beaucoup d'autre avec ses rêves : partir faire un tour d'Europe avec son meilleur ami Mathias et ses chagrins : sa mère a disparu, un jour, il y a dix ans et nul ne sait ce qu'elle est devenue.
Son père est flic et elle a deux frères Pierrick, l'aîné et Tiago, le benjamin.
Mais elle n'a que 16 ans et son père est inflexible : elle ne partira pas !

Un jour, à la sortie du lycée, elle aperçoit un groupe de jeunes filles à l'aspect quelque peu étrange. Elle les perd de vue très rapidement se demandant où elles ont bien pu disparaître.

Quelle n'est donc pas sa surprise de tomber nez à nez avec l'une d'entre elles. 
Boutonneuse, des cheveux hyper gras, une tenue qui en ferait fuir plus d'un : tel est l'aspect de Pénélope. Et si son étrangeté s'arrêtait là mais pas du tout !
Elle a une peur bleue des hommes, semble complètement à l'ouest et se prend d'un amour immodéré pour un ... sèche-cheveux !  
Et lorsqu'elle s'obstine à parler de notre époque comme du moyen-âge tardif, on est en droit de se demander d'où elle vient ! 
Mais la question ne serait-elle pas plutôt de QUAND elle vient ?
Décidée à l'héberger chez elle, Andrea se rend rapidement compte que cela ne va pas être de tout repos car pour Pénélope, l'année 2019 est une époque barbare où on mange de la viande, où la vie est pleine de dangers et où les femmes doivent s'épiler, se maquiller et porter des talons hauts.
Le moins que l'on puisse dire est que cette rencontre va provoquer des étincelles. 
Et lorsque Pénélope révèle un terrible secret de son passé (notre présent) qui va mettre en danger toute l'humanité, les deux jeunes filles vont s'allier pour tenter d'empêcher ce funeste événement.


Voici un roman tout à fait original qui nous raconte la rencontre improbable entre une fille du passé (qui est notre présent ^^) et une fille du futur.
Il y a un peu de tout dans ce roman : amitié, humour, action, rebondissement, fantastique, suspense qui permettent de faire de cette lecture un moment divertissant et je vous garantis qu'une fois commencé, vous n'avez qu'une envie, connaitre le dénouement de cette histoire et surtout : le pourquoi de cet attachement pour un sèche-cheveux ? ^^



http://www.syros.fr/



http://amzn.to/2b2ZKPd