mercredi 5 octobre 2016

Deus Ex Icarus effect de James Swallow

Lumen éditions, 25 août 2016, 405 pages, 
disponible au format papier 


En 2027, la cybernétique est en passe de s'imposer dans un monde dévoré par le chaos. Ancien membre des forces spéciales britanniques, Ben Saxon découvre peu à peu que le groupe de mercenaires qu'il a intégré cache de sombres desseins. De l'autre côté du globe, Anna Kelso, agent des Services Secrets américains, se retrouve mise à pied suite à l'enquête qu'elle mène sur la mort récente de son coéquipier. L'un comme l'autre ne vont pas tarder à découvrir que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent...
Meurtres de dirigeants et d'hommes d'affaires aux quatre coins du globe, opérations secrètes destinées à attiser un certain nombre de conflits... une mystérieuse organisation, à l'œuvre depuis des siècles, semble vouloir influer sur le cours de l'Histoire et contrôler l'évolution humaine. De Moscou à Washington en passant par Genève, Ben Saxon et Anna Kelso vont tenter de lever le voile sur cette conspiration – au péril de leur vie.

 Merci à Emily et aux éditions Lumen pour ce service presse


Avant de découvrir ce roman, j'ignorais qu'il existait un jeu vidéo DEUS EX.
En effet, ce roman a été écrit par le scénariste (et visiblement excellent écrivain) du jeu et d'après les spécialistes, le livre  apporte une bonne base pour ceux qui voudrait découvrir cet univers (très) spécial.

L'histoire se déroule en 2027, dans un univers futuriste où cohabitent les Humains et les Augmentés.

Les Augmentés sont des humains mais qui ont remplacé ou amélioré certaines parties de leur corps par des éléments cybernétiques.
Cela peut aller de la vue, à l'ouïe en passant par de nouveaux bras ou jambes aux capacités hors normes, ils peuvent même se rendre invisible ou respirer sous l'eau !
Mais tout le monde n'est pas pour ces améliorations technologiques, des conflits vont se créer et le mystérieux groupe Illuminatis va tout faire pour amener ce conflit à son apogée !

Les deux personnages principaux sont Ben Saxon et Anna Kelso.
Saxon est un ancien militaire britannique devenu mercenaire et qui a incorporé les Tyrans, une autre sorte de mercenaires, suite à la perte, lors d'une mission, de tous ses compagnons, Saxon s'étant retrouvé le seul survivant.
Désireux de les venger et de trouver les coupables, il pense y parvenir en intégrant les Tyrans.
C'est un homme droit, qui lutte pour ce qu'il croit être juste et à un grand sens de l'honneur, ce qui va lui causer - disons ... - quelques (gros) problèmes!
Kelso est un agent des services secrets américains. Suite à une mission de protection, elle s'est retrouvée la seule rescapée suite à l'attaque menée par un mystérieux groupe au cours de la mission.
Saxon et Kelso sont chacun animés par un désir de vengeance.
Nous suivons, pendant une bonne moitié du roman, le parcours séparé de nos deux héros, l'accident dont ils sont victimes, leurs doutes, leurs questions, l'enquête de Keslo, suite à laquelle elle va se retrouver virée des services secrets.
Ils ne parviennent plus à faire confiance à qui que ce soit car les traîtres sont partout et parfois cachés au cœur même de leurs proches.
Lorsqu'ils finissent par se retrouver, après maintes et maintes péripéties plus musclées les unes que les autres, ce sont deux êtres solitaires qui vont se retrouver et s'unir pour rester en vie.
Bien sûr, il y a d'autres personnages : Namir, le chef des Tyrans, difficile à cerner mais sans pitié, Hermann, Barrett, Hardesty, qui déteste tout particulièrement Saxon et  Federova, tous membres des Tyrans, des tueurs implacables, sans aucun scrupules. De vraies machines à tuer dans tous les sens du terme.
Et Janus, un hacker, tout aussi mystérieux.

Une fois le décor planté et  les spécificités de cet univers particulier assimilées, nous plongeons à mille à l'heure dans une aventure surprenante, qui ne nous laisse aucun instant de répit ou d'accalmie. 
Tout va vite, très vite et c'est GENIAL !!! J'ai adoré !!!
 

 

http://amzn.to/2d3sLHk


Voici une petite vidéo (en VO) qui va vous permettre de découvrir l'univers  Deus Ex