lundi 17 octobre 2016

La musique des ténèbres de Eric Bony

City éditions, 24 août 2016, 350 pages, disponible au format papier et numérique






Un scientifique se jette par la fenêtre de son appartement parisien. Sur son torse, on découvre des lettres gravées à l'encre sanglante, un message destiné à Thomas Cazan, le journaliste spécialisé dans les affaires étranges. Au même moment, un autre chercheur est retrouvé mort devant l'immeuble où habite sa fille Agnès. Ce vieil excentrique, mis au ban de la communauté scientifique, s'était toute sa vie passionné pour une ancienne partition de musique qui aurait le pouvoir de tuer... C'est le début d'une étrange aventure pour Thomas et Agnès qui décident de collaborer pour lever le voile sur les circonstances de ces morts tragiques et mystérieuses. Une enquête au cours de laquelle sociétés secrètes, multinationales et scientifiques sans scrupules n'hésiteront pas à faire couler le sang pour s'approprier le secret de la "musique des ténèbres"...  




Merci à City éditions pour ce service presse

Thomas Cazan, journaliste spécialisé dans l'étrange se trouve mêlé, sans vraiment le vouloir à une enquête sur des morts tragiques et qui ne semblent pas naturelles.

En compagnie d'Agnès dont le père fait malheureusement partie des victimes, ils vont se retrouver face à un sombre mystère mettant en scène une mystérieuse partition musicale, issue du moyen-âge et qui serait capable de tuer les gens. 

Un mystérieux assassin prêt à tout pour récupérer  cette partition, des savants un peu fous, des enjeux financiers au coeur de multinationales pharmaceutiques vont emmener nos amis dans des chemins où la mort et la violence rôdent et où les apparences sont, souvent, trompeuses.

Thomas Cazan est donc un journaliste et nous découvrons dans ce tome, sa seconde enquête.
Je n'ai pas eu l'opportunité de découvrir la première mais cela ne nuit aucunement à la lecture de celui-ci.
Dès le départ, nous sommes pris dans l'intrigue et elle ne nous lache plus jusqu'à la fin.
Cette enquête au coeur d'un milieu étrange nous emmène dans un thriller ésotérique plein de suspense, de rebondissements, d'intrigues et de retournements de situations.

Thomas est un homme à l'esprit ouvert qui croit en des sciences inexpliquées, il est opiniâtre, investigateur hors norme et possède une fameuse culture générale.
Agnès est tout aussi opiniâtre que lui mais a l'esprit beaucoup plus cartésien.
Pour elle, l'étrange n'existe pas ! Mais elle devra réviser quelque peu son jugement au vu des événements qu'elle va vivre !
Thomas et Agnès seront tour à tour enlevés, poursuivis, frappés, menacés, ils devront fuir et se cacher pour sauver leur peau et ils ne seront pas trop de deux pour parvenir à percer l'identité de cet homme mystérieux et de ses acolytes complètement frappadingues !

On s'aperçoit à la lecture que l'auteur maitrise bien son sujet tant au niveau scientifique qu'ésotérique.
Ce roman nous entraine à toute vitesse dans une course poursuite passionnante et haletante plongée dans une ambiance sombre, macabre par moment ( allez donc faire un tour dans le musée de l'horreur un peu spécial), angoissante et par moment, inattendue !

Quelque part, je me suis retrouvée à ressentir une certaine empathie pour le but premier des "méchants", ce qui les motivent mais leur façon d'y arriver n'était, à mon sens, pas la meilleure.   

Un très bon roman qui vous tient en haleine du début à la fin dans un récit qui, parfois, nous dérange  et qui nous fait réfléchir sur les dérives et les abus de certaines multinationales pharmaceutiques !





http://www.city-editions.com/



http://amzn.to/2dSz86e