mercredi 16 novembre 2016

Le Père Noël assassiné de Kenneth B. Andersen

Pocket Jeunesse, 17 novembre 2016 - Grand Format 384 pages
disponible en eBook

Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux ! 
Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l'effroi. 
Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n'était autre que le Père Noël lui-même ? 
Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l'humanité de s'enfoncer à jamais dans les ténèbres...

En cette époque de l'année, rien de mieux que de lire un joli conte de Noël. Joli ? Oups, ce n'est peut-être pas le mot approprié.  Kenneth B. Andersen nous offre ici un conte de Noël... horrifique 😱
Bienvenue dans le monde enchanté de Noël avec à l'honneur Le Père Noël, les lutins, sans oublier Rudalf (et non Rudolphe !), le renne au nez rouge. 

Dans l'univers inventé par Kenneth B. Andersen, chaque chose, chaque idée, de ce monde est créée dans l'atelier du Père Noël. Car oui, le Père Noël existe bel et bien et sans lui la vie telle qu'on la connaît ne serait pas ce qu'elle est... et on va bientôt le découvrir. 

Aujourd'hui, c'est l'effervescence à l'atelier. Nous sommes le 01 décembre et tout le monde s'active pour que la fête de Noël soit réussie. Les lutins confectionnent les jouets et le Père Noël, lui, est en charge de sélectionner les enfants sages. 
Mais subitement tout s'écroule ! Le Père Noël est assassiné et avec lui nombre de ses lutins. C'est un vrai massacre et les maigres survivants n'en ont plus pour très longtemps. Car, affectés par la mort du Père Noël, ils se dépérissent à vue d'œil.
Aruld, un lutin, est un des rares survivants, mais comme pour les autres, son temps est compté ! Et pire que tout, c'est toute la terre qui est menacée ! Un terrible danger rôde et seul, il ne pourra le vaincre. 
Il fait donc appel à deux enfants sages, des jumeaux : Katrine et Frederik, et les missionne de sauver Noël. 
Jesper, leur meilleur ami, bien qu'il ne fasse pas partie de la liste des enfants "sages", va se joindre à eux. 
Ensemble, ils ont jusqu'au 24 décembre pour démasquer le coupable et arrêter le cauchemar qu'est devenu Noël. 

Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle, mais j'ai voulu tenter l'expérience, charmée par ce résumé si original. 
Je n'ai pas de grief particulier concernant ce récit, même si je n'ai pas franchement adhéré non plus. 
L'histoire est bien menée, entraînante, addictive. Le suspense est bien présent et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.   
C'était culotté de la part de l'auteur de s'attaquer à ce mythe de Noël et c'est plutôt bien réussi. 

Les amateurs du genre vont adorer ! 
Mais attention tout de même : ce livre n'est PAS tout public. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (de mon avis, pas avant 14/15 ans !).