mardi 3 janvier 2017

A comme Apocalypse de Preston & Child

L'Archipel éditions, 9 novembre 2016, 400 pages, disponible au format papier et numérique






Il y a cinq ans, Eli Glinn avait dirigé une expédition pour récupérer un météore géant tombé sur un îlot du Cap Horn. Mais le navire qui le convoyait avait sombré.
Aujourd’hui, Glinn n’a plus le choix. Cette étrange météorite a donné naissance à une créature mutante qui menace la planète. Il faut à tout prix la détruire.
La mission qu’il confie à Gideon Crew – entre autres spécialiste des armes nucléaires – ressemble à s’y méprendre à une opération suicide…



Merci aux éditions de L'Archipel pour ce service presse. 

Suite à une expédition menée il y a 5 ans pour récupérer un météore géant et qui a tourné au cauchemar, provoquant la mort de 107 personnes, Eli Glinn, responsable, indirectement, de ce massacre, décide de retourner sur les lieux du drame.
Pourquoi ? Pour éliminer l'étrange créature issue du météore et qui s'avère ressembler à un énorme arbre, un baobab géant, plongé au plus profond de l'océan et aux ramifications innombrables.
Ayant déjà travaillé par le passé avec Gideon et ayant besoin d'un spécialiste en armes nucléaires, il l'engage pour mener à bien la mission de détruire, d'anéantir cettte créature.
Mais cette mission va se révéler bien dangereuse et se transformer très rapidement en mission suicide car le baobab n'est pas une simple plante ! Loin de là !!
Il est doté d'une intelligence hors norme et ne poursuit qu'un seul but ! Détruire la planète !
Gideon devra-t-il payer le prix fort, à savoir perdre sa propre vie pour sauver l'humanité toute entière ?

Nous découvrons ici un nouveau personnage créé par le duo Preston & Child : Gideon Crew, un scientifique de haut niveau et ancien cambrioleur.
Ce récit est le quatrième volet de ses aventures mais à part quelques détails de sa vie passée et les relations qu'il a déjà eues avec certains personnages et dont j'ignore tout, cela ne m'a nullement empêchée de plonger dans l'histoire.
Je ne peux pas dire que j'ai été scotchée par l'intrigue directement car il m'a fallu quand même quelques chapitres pour capter toute mon attention mais une fois cela fait, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.
Je n'ai pas cerner encore complètement Gideon mais j'ai découvert qu'il a une vive intelligence, est honnête et vit avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête..
Glinn, lui, est un être à l'apparence froide, au visage insondable. On a l'impression que rien ne peut l'atteindre, le toucher et l'émouvoir mais sous ce masque se cache un homme pouvant ressentir des émotions.
Une histoire étonnante, un récit qui n'est pas vraiment dans la même veine que les Pendergast quoique le fantastique, l'étrange soient de la partie et j'attends de pouvoir découvrir un autre tome pour savoir si je suis convaincue ou pas par le personnage.
Mais ce que je peux vous affirmer c'est que vous ne verrez plus ces petites bêtes de la même façon !!



http://www.editionsarchipel.com/livre/a-comme-apolcalypse/



http://amzn.to/2iAB297