jeudi 26 janvier 2017

Sweet de Emmy Laybourne

Hachette Roman, 14 septembre 2016 - Grand Format 300 pages
Disponible en eBook

Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !
Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous.
Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres.
Le Solu vous fera vraiment maigrir.
Vous ne pourrez plus vous passer de lui.
Je vous le garantis.
N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !
Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation

J'ai lu ce roman à sa sortie, soit en septembre dernier... cela fait donc quelques mois maintenant. Normalement, avec ma mémoire de poisson rouge, c'est là que je devrais flipper ! "Au secours, comment je vais faire pour résumer ce roman ?" Sauf que, il y a des romans qui te marquent des jours, des semaines, des mois, voire des années après ta lecture, et c'est le cas de Sweet. Je l'ai lu il y a longtemps, mais je m'en souviens comme si c'était hier, tant certaines scènes m'ont fait l'effet d'un électrochoc. 

Notre héroïne (et l'un des narrateurs du récit) Lauren, âgée de 19 ans, est invitée pour une croisière de folie - LA croisière la plus médiatisée depuis le Titanic. L'Extravagance, un magnifique paquebot de luxe, va naviguer avec tout le gratin people du moment à son bord. Stars de la télé-réalité et du show biz sont aux rendez-vous. 
Ce voyage sera suivi en "directpar des millions de téléspectateurs. Ils vont pouvoir les suivre, jour après jour, dans leur quête de minceur. 
Grâce à Solu, le nouvel édulcorant, qui non seulement sucre le café, mais vous fait perdre du poids, les passagers sont censés perdre de 5 à 10% de leur masse corporelle durant la semaine que doit durer la croisière. Solu miracle permet de maigrir tout en mangeant autant - voire plus- qu'avant. 

Bref, la voilà donc embarquée dans ce show télé, un peu malgré elle. C'est Vivika Hallerton, sa meilleure amie, qui est à l'origine de ces vacances.
Mais Lauren n'est pas comme les autres participants de la croisière. Elle, le poids, elle s'en fiche. Elle est un peu ronde, et alors ? Bien dans sa peau et dans ses baskets, elle n'est là que pour profiter de vacances avec sa meilleure amie et rien d'autre. 
Malheureusement pour elle, très vite, la croisière va virer au pire des cauchemars...

L'autre narrateur du récit est Tom Forelli. C'est l'enfant star du pays. Tout le monde le connait pour son rôle de Baby Tom-Tom, surnom et rôle qui lui collent à la peau malgré les années passées. Tom n'est plus un enfant depuis bien longtemps et il aimerait se défaire de ce nom ridicule qui entrave sa carrière. Alors quand son agent lui propose d'être le présentateur vedette de la croisière Solu, Tom accepte de se plier au jeu sans rechigner. 
Mais très vite, il va s'apercevoir que quelque chose cloche avec les passagers... 

Comme je le disais plus haut, ce roman est vraiment marquant du fait de ses scènes glauques qui nous font frissonner d'horreur. 
Tout est réuni pour faire un récit angoissant au possible. Imaginez que vous vous retrouvez comme nos héros, en un huit clos, en pleine mer, sans aucune possibilité de fuite et que le paquebot est devenu un vaste théâtre macabre. Aucun endroit n'est sûr. Le danger est partout et peut venir de n'importe où, de n'importe qui... C'est terrifiant ! 

En bref ? Frissons garantis pour ce thriller horrifique !