jeudi 19 janvier 2017

Troupe 52 de Nick Cutter

Éditions Denoël, 14 novembre 2016, 448 pages, 
disponible au format papier et numérique.

Traduit de l'anglais (Canada) par Eric Fontaine.


Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d’adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu’une bonne histoire de fantômes et le crépitement d’un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu’un individu émacié, qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L’homme n’a pas seulement faim. Il est malade. Un malade comme ils n’en ont jamais vu… et dangereux avec ça.
Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront combattre leurs peurs, les éléments, et se confronter à leur pire ennemi, eux-mêmes. 


Merci aux éditions Denoël pour ce service presse


Ils sont 6 sur Falstaff Island : Tim Riggs, médecin de son état et chef scout et les 5 adolescents de sa troupe : Kent, le gros dur de la bande, dont le père est flic, Max, fils du médecin légiste, son meilleur ami, Ephraïm, dont le père est en prison, Newton, un véritable nerd, souffre douleur de la petite troupe et, pour finir, Shelley, le sensualiste. 
Tout ce petit monde est donc parti passer trois jours de camping en pleine nature, coupé du monde et complètement isolé.
Mais un invité surprise va faire irruption ! Un individu émacié à un point tel qu'il n'a plus que la peau sur les os, au visage hagard et affamé, si affamé ...
Et c'est à partir de ce moment que le séjour va virer au cauchemar.
Un cauchemar éveillé où la folie, l'horreur et l'impossible n'ont aucunes limites ! Et la folie des hommes encore moins !
Un véritable séjour en enfer !

ATTENTION !!! ÂMES SENSIBLES !!! PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!  



Dans ce huit clos angoissant, les événements dramatiques vont faire ressortir les plus vils instincts de la nature humaine mais pas que ...
Ce roman est glauque à souhait ! Les amateurs du genre vont être comblés.

On découvre jusqu'où l'on peut aller pour sauver sa peau et le véritable visage des protagonistes ne sont pas toujours très beau à voir et font froid dans le dos.
Pour ma part, le pire est Shelley. 
Par curiosité, j'ai été voir la définition exacte du sensualisme que je vous livre ici : doctrine selon laquelle toutes les connaissances viennent des sensations. 
Un adjectif bien léger pour qualifier le comportement de cet adolescent. 
Psychopathe, sadique seraient, pour ma part, des mots plus proches de la vérité.

Le roman est bien écrit, les descriptions très précises parfois trop - mieux vaut d'ailleurs avoir le coeur (et l'estomac) bien accroché.



Je ne peux trop vous en dévoiler sous risque de spoiler complètement l'intrigue du roman mais sachez que l'on ne ressort pas tout à fait indemne à la fin de la lecture.



http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Effroi/Troupe-52


http://amzn.to/2iYlnm3