mercredi 1 mars 2017

Viens avec moi de Castle Freeman Jr.

éditions J'ai lu, 4 janvier 2017, 250 pages, disponible en version papier et numérique



En vente sur le site

http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=50442



Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l'aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s'expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s'annonce promet d'être mouvementée, l'affrontement final terrible. 




Une fois n'est pas coutume, je ne m'étendrai pas sur le contenu du roman qui est, ma foi, très bien expliqué dans le résumé. Rien ne sert d'en dire plus sous peine de tout vous dire !

Ce récit est un petit OVNI.  Il oscille entre le thriller, le policier, l'humour et le suspense.

Nous suivons l'histoire de deux côtés différents.

De l'un, nous avons Whizzer et ses potes qui, autour d'une bière, ont des discussions sur tout et sur rien. Mais suite à la venue de Lilian, elles tournent principalement autour de Blackway et de ses frasques.
Des dialogues un peu surnaturels, l'un dit une phrase, l'autre la continue, on se contredit, on n'est pas toujours d'accord sur les détails mais tout cela se déroule dans une ambiance relax et bon enfant. Whizzer et sa bande de potes ne sont pas des stressés de la vie, loin de là. Ils sont plutôt des observateurs parfois philosophes.

Et de l'autre, le trio improbable : Lilian, Lester et Nate partis à la recherche de Blackway.

Lilian .. Cette jeune femme a du caractère, je ne le nie pas mais parfois, cela frise l'impertinence et même l'impolitesse. Elle a des circonstances atténuantes au vu de l'attitude de Blackway mais bon ... Un minimum de correction ne nuit à personne.

Blackway est un ancien flic corrompu, qui se croit tout permis et celui qui ne se plie pas à sa volonté : il dégage et pas toujours en un seul morceau !

Mais les deux personnages qui m'ont le plus plu sont  Lester et Nate.
Le premier est un (très) vieux baroudeur, à l'esprit vif et aiguisé et qui sait se montrer féroce quand il le faut et ce n'est pas son grand âge qui l'empêche d'être une arme létale.
Quand à Nate, on peut le qualifier de grand dur au coeur tendre, il n'a peur de personne (c'est lui qui l'affirme), un peu lent d'esprit, il n'en reste pas moins un adversaire de taille.

En bref, un genre de road movie qui nous entraine dans un univers décalé et une fin qui est, comme le récit, déroutante. 



Ce livre est un service presse des éditions J'ai lu

http://www.jailu.com/index.cfm