samedi 22 avril 2017

Outlander T1 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

J'ai Lu, 01 février 2017 - Semi poche 864 pages
Disponible en eBook
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle

J'Ai Lu Pour Elle





1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?




1945, dans un petit village écossais, Claire Beauchamps et son époux, Frank Randall, tout deux d'origine anglaise, y passent leurs vacances.
Séparés dès le début de la guerre après quelques jours de mariage, c'est l'occasion rêvée pour eux de réapprendre à se connaitre.
Frank est féru d'histoire et son séjour dans les Highlands lui permet d'assouvir sa passion et de remonter la trace de ses ancêtres et surtout d'un dénommé Jonathan Randall.
Claire, qui s'est retrouvée infirmière durant la guerre, considère d'un oeil bienveillant la passion de son mari - qu'elle ne partage pas particulièrement - l'écoutant souvent d'une oreille distraite.
La jeune femme profite pour sa part de son séjour pour se promener au coeur de paysages de toute beauté et de découvrir de nouvelles plantes car sa passion est la botanique et l'art de soigner avec les plantes.
Au cours d'une de ses promenades, elle découvre un cromlech - un cercle de pierre- qui la fascine :

 Craigh na Dun

Mais en touchant une des pierres,  la jeune femme est propulsée dans le passé, très précisément en 1743, au coeur d'un combat entre Highlanders et soldats anglais.
Une époque où il ne fait pas bon se retrouver en Ecosse lorsqu'on est anglais !
Pas de chance pour elle ! ^^
Agressée par un certain capitaine Randall qui tente de la violer et qui s'avère être l'ancêtre de Frank,  elle est finalement sauvée et ... enlevée par des Highlanders pur souche.
Au sein de cette troupe, elle y fait la connaissance, notamment, de Jamie, le neveu d'un certain Colum MacKenzie, blessé à l'épaule.
Claire n'hésite pas une seconde, au vu de sa formation, à soigner le jeune homme avec les moyens du bord.
Elle est conduite au château de Leoch pour y faire connaissance du Laird.
Soupçonnée par les anglais d'être une espionne à la solde des écossais et considérée par les écossais comme une outlander - ce qui signifie étrangère - une sassenach - mot gaélique pour désigner les anglais, elle se sent complètement démunie et perdue.
Mais Claire est une battante et peu à peu, elle parvient à s'intégrer dans la vie du château et grâce à ses talents de guérisseuse, elle parvient à se faire accepter.
Mais son but est de rejoindre Craigh  na Dun pour pouvoir rentrer chez elle et retrouver Frank.
Peu à peu, elle va nouer une certaine amitié avec Jamie, dont la tête a été mise à prix par un certain Randall.
Un Randall qui s'avère être un homme sans scrupule, sadique, vindicatif, violent. Tout l'opposé de son descendant, Frank.

Je pourrais continuer à vous parler de l'intrigue pendant encore longtemps tant ce roman est riche en rebondissements de tout genre.  Je préfère donc m'arrêter là ou sinon, vous me connaissez, je risque de tout, tout vous dévoiler !

Ce roman est une brique de presque 900 pages ! Mais c'est une brique qui pose les fondations d'une série devenue culte !!!!

Qui n'a jamais entendu parlé de la série Outlander que ce soit sous forme de romans ou de série télévisée ?
Très peu d'entre vous, j'en suis sûre !

 Sauf si, comme la belle au bois dormant, vous dormez depuis 100 ans !!!

C'était donc un incontournable, je me suis donc lancée et la seule chose que je regrette est de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Claire est une héroïne comme on les aime ! Ce n'est pas une super woman aux pouvoirs magiques mais une femme - plus ou moins - comme vous et moi !
Elle est forte, volontaire, courageuse, n'a pas sa langue dans sa poche, d'ailleurs, avec ses injures, elle parvient à choquer les Highlanders qui n'ont jamais entendu une femme jurer comme elle !
So schokking ! ^^
Elle parvient à s'adapter à la vie rude et sans confort des écossais.
Jamie, sous ses airs un peu bourru, cache un homme qui en a bavé mais qui garde néanmoins un certain esprit de dérision et un sens de l'humour parfois caustique.
La rencontre entre ces deux personnages se révèle être parfois explosive ! Jamie avec sa vision du rôle de la femme à l'époque et Claire qui, en femme moderne, a bien du mal à concevoir et surtout à accepter une telle vision des choses.
Ce qui donne parfois lieu à des situations cocasses et piquantes.
Et lorsque l'on découvre que ce grand gaillard est puceau ... C'est savoureux !

L'auteur nous emmène donc avec brio et un énorme travail de recherches au coeur du conflit Ecosse/Angleterre.
Nous découvrons des paysages splendides, des situations de vie souvent précaires mais qui n'enlèvent rien à la joie de vivre des Highlanders. Un peuple qui sait aussi bien se battre que s'amuser mais où les trahisons et les manigances sont également présentes.

Certains passages m'ont amusée, d'autres m'ont révoltée mais il y en a un en particulier qui m'a bouleversée au plus profond de moi : celle de la confession de Jamie suite à son incarcération par Randall !
Mais chut .... je ne vous en dis pas plus.

Un roman historique particulièrement réussi, une intrigue qui vous happe dès le départ et vous captive jusqu'à la fin.

Et cerise sur le gâteau, J'ai Lu l'a ressorti à un prix découverte super attractif qui ne peu que vous inciter à le découvrir si ce n'est pas encore fait !


 Je ne peux résister à l'envie de vous partager le trailer de la série !!!