mercredi 10 mai 2017

Before I fall de Lauren Oliver

Hachette Romans, 29 mars 2017 - Grand Format 480 pages
Disponible en eBook


Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

Before I fall est une réédition du roman "Le dernier jour de ma vie", déjà édité par Hachette Romans. À l'occasion de son adaptation télévisée (sur Netflix), la maison d'édition lui a fait peau neuve avec une nouvelle couverture en lien avec la série. 
C'était donc l'opportunité pour moi de découvrir ce roman que je ne connaissais pas. 

Le résumé en quatrième de couverture étant très succinct, je ne savais pas du tout dans quoi j'embarquais avec ce récit. Mais connaissant déjà la plume de Lauren Oliver, que j'apprécie énormément, je partais confiante. 

Sam Kingston, la narratrice du récit, est élève au lycée Thomas-Jefferson. Avec ses amies : Lindsay, Elody et Ally, elles forment "l'élite" de l'école. Populaires, adulées et souvent craintes... elles font la pluie et le beau temps dans le lycée. 
Sam a tout pour elle et adore sa vie. 
Elle sort avec Rob, le garçon de ses rêves qui, bien évidemment, est tout aussi populaire qu'elle. 
Elle joue de ses charmes avec les profs, défie l'autorité en toute impunité et écrase les autres - les plus faibles - juste parce qu'elle peut le faire. 
Bref, Sam est une peste. Une garce. Une salope... Qui se fiche de tout et de tout le monde, tant qu'on ne touche pas à son petit cercle d'amis. 

Puis, le soir de la St-Valentin, c'est le drame. 
La voiture de Lindsay dérape alors que les quatre amies reviennent d'une fête et Sam meurt dans l'accident. 
Fin de l'histoire ? Non... son commencement. 
Car Sam va alors être prisonnière d'une boucle temporelle. Condamnée à vivre ce 14 février indéfiniment... 

L'on pourrait craindre, au vu de la trame, que le texte ne tombe dans la répétition et finisse par lasser. Mais je vous rassure de suite, ce n'est vraiment pas le cas. 
Sam est prise au piège de ce jour maudit, mais selon ses choix ou ses agissements les événements changent. Ainsi, nous observons au fil des pages, l'évolution de notre héroïne. 

Bien évidemment, au début de la lecture, nous sommes loin, très loin, de la porter dans notre cœur. Elle est égoïste et se fiche des conséquences de ses actes. D'ailleurs, elle ne pense même pas que ses actes puissent avoir une quelconque répercussion sur les autres. Pour elle, harceler et se moquer de ses camarades sont des choses normales, qui font partie de l'adolescence. Elle l'a subi plus jeune et le fait subir à son tour. 
Malgré son comportement, Sam provoque une certaine empathie - minime certes - chez le lecteur (en tout cas, chez moi). Et cette empathie se confirme et s'affirme au fil de la lecture. 

J'ai été littéralement transportée par ce roman. 
Il est écrit avec beaucoup d'intelligence et tous ces personnages imparfaits, même la peste de Lindsay, finissent par nous toucher. 
Le lycée est parfois une jungle : manger ou être mangé. 
Sam a choisi son camp et devra en assumer le prix. 

Juste un dernier mot sur la fin, que j'ai à la fois trouvé géniale et en même temps que je ne suis pas sûre d'avoir compris. Alors, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir me voir en MP pour m'éclairer ☺ merci. 

En bref ? Un roman que je conseille à tous ! Et si la série est aussi bien que le livre, j'ai vraiment hâte de la découvrir ^^.