mardi 16 mai 2017

Cauchemars de Jason Segel et de Kirsten Miller

éditions Bayard, 15 mars 2017, 352 pages, disponible au format papier et numérique







Charlie doit faire face à plusieurs problèmes : Son père vient de se marier avec une femme étrange (il est sûr que c'est une sorcière !). Il vient d'emménager dans un vieux manoir inhabité depuis des années (l'endroit le plus terrifiant qu'il connaisse). Dès qu'il ferme les yeux, une sorcière l'entraîne vers le monde des Ténèbres (depuis, il refuse de dormir). Charlie est certain que ses cauchemars sont réels et qu'il est vraiment en danger. Quand la sorcière enlève son petit frère, Charlie part à sa recherche. Il va alors basculer dans une autre dimension, entre cauchemar et réalité. Pour affronter ses peurs et naviguer dans ce monde inconnu, Charlie va avoir besoin d'aide. Et vite... 



Bienvenue dans la vie de Charlie !
Charlie est un ado de 12 ans qui est en pleine révolte.
Sa mère est décédée et son père s'est remarié avec Charlotte, une herboriste un peu spéciale !
Mais pour Charlie, il n'y a aucun doute : sa belle-mère n'est rien d'autre qu'une sorcière d'ailleurs,  elle a envoûté son père et son petit frère.
Leur affection pour elle ne peut s'expliquer autrement ! 
En plus, Charlotte a hérité DU manoir de la ville, réputé terrifiant - réputation totalement justifiée - et hanté et où ils partent habiter après le mariage !
Ses journées se passent donc dans une révolte perpétuelle et ses nuits ne valent pas beaucoup mieux !
Elles sont peuplées de cauchemars plus vrai que nature dans lesquels une sorcière le conduit dans le monde des ténèbres et l'y retient prisonnier jusqu'à son réveil !
Usé par de nombreuses nuits où il lutte pour ne pas succomber au sommeil, Charlie devient de plus en plus agressif et colérique.
Mais lorsque la sorcière enlève son petit frère, Charlie va plonger de son plein gré au coeur du monde des ténèbres où ses cauchemars, issus de ses peurs les plus profondes, vont se révéler totalement et irrémédiablement réels.
Pas facile de vaincre ses peurs dans le monde des cauchemars.
Et quand il y retrouvera ses amis, leur aide ne sera pas superflue pour lutter contre Le Président Terreur ! 



Le personnage principal, Charlie, m'a par moment quelque peu énervée avec son comportement agressif, son animosité - injustifiée - pour Charlotte.
Mais bon, l'adolescence n'est pas facile à vivre et les circonstances qu'il rencontre ne l'aide pas.
L'aura de mystère qui entoure Charlotte, sa belle-mère, ne fait que renforcer son impression d'avoir affaire à une sorcière.
Ses trois amis sont toujours présents pour lui. Nous avons Alfie, l'intellectuel, Rocco, plus musclé que futé et Paige, la seule fille du groupe et la plus raisonnable.
Il y a Jack, le petit frère de Charlie qui ne comprend pas l'attitude de son grand frère vis à vis de Charlotte ni l'agressivité et parfois même la méchanceté qu'il a à son égard.
Et pour finir, nous faisons la connaissance de Méduso, qui n'est autre que le fils de la célèbre Méduse - si, si ! - et Dabney, le clown ! Deux personnages vraiment très sympathiques et qui viendront, plus d'une fois, à l'aide de Charlie.

 J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.
Ce récit nous montre qu'il faut apprendre à affronter et à vaincre ses peurs, ses angoisses les plus profondes si on ne veut pas finir par se laisser submerger par elles.
Charlie, ainsi que ses amis, feront preuve de beaucoup de courage pour affronter les monstres de leurs cauchemars qui peuplent le monde des ténèbres.

Un roman angoissant - juste ce qu'il faut - avec de l'humour, de nombreux rebondissements, de l'action, des héros, des monstres - pas tous méchants - et des alliés inattendus.




http://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-12-ans/cauchemars




http://amzn.to/2pJ1Ki5