dimanche 7 mai 2017

L'effet ricochet de Nadia Coste

Seuil éditions, 23 février 2017, 256 pages, disponible au format papier et numérique.





Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou...
Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu'elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une coïncidence...
Malou découvre qu'il s'agit de " Ricochets ", une anomalie qui condamne certaines lignées de clones à subir les mêmes maladies et accidents. Et Malou et ses sœurs doivent se préparer à bien plus qu'un bras cassé : leur mère a sombré dans la folie à l'âge de trente ans...
Malou parviendra-elle à trouver le remède aux Ricochets ? En tout cas, elle est bien décidée à dévoiler au monde les dérives du clonage.


Nous sommes en 2074, suite aux échecs massifs des grossesses naturelles dans les années 2020/2030, les couples désirant des enfants ont fini par recourir au clonage. Technique légalisée dans les années 2030.
Malou et ses deux soeurs : Julie, l'ainée et Clara, la benjamine, sont issues de cette technique.
Suite à un drame au cours duquel elles ont perdu leur père et où leur mère a peu à peu sombré dans la folie, les jeunes filles ont été placées dans un foyer lorsque leur mère a été internée.
Julie a quitté le foyer pour s'installer avec Nourdine, son fiancé. Chose que Malou vit très mal, considérant cela comme un abandon.
Un jour, Clara se casse le bras -  un incident somme toute banal pour un enfant -  mais suite à cela, Malou s'aperçoit que Julie et elle-même ont eu les mêmes accidents, les mêmes blessures et précisément au même âge.
Poussant ses recherches un peu plus loin, elle découvre que sa mère a eu les mêmes blessures qu'elles-mêmes.
Commence donc pour Malou un travail de recherche et avec l'aide de Samuel, un jeune homme issu du même foyer qu'elle, elle découvre qu'il existe une "anomalie" lors de certains clonages que l'on nomme "ricochet", un petit grain de sable qui fait déraper toute la machine.
Et dans cette société où le lietmotiv est : Humain d'abord - qui rappelle qu'avant d'être un clone, l'individu est un être humain avec sa propre personnalité et que tout n'est pas inscrit dans les gènes - Malou va vite se rendre compte que ce petit grain de sable dans leur ADN risque bien de leur apporter beaucoup plus de problèmes qu'un bras cassé ou des dents de sagesse en moins.
Décidée à faire éclater la vérité, elle ira jusqu'à risquer sa vie pour dévoiler, aux yeux de tous, l'effet ricochet.

Ce récit futuriste pourrait être considéré comme une mise en garde, un avertissement sur notre façon de consommer : trop de produits chimiques partout, partout qui risquent d'entrainer des problèmes de santé auxquels nous serons confrontés dans les années à venir.
En dehors de cette réflexion, Nadia nous livre ici un roman passionnant et addictif.
Nous suivons avec beaucoup d'intérêt et de curiosité le parcours de Malou et de ses recherches.
Malou est une jeune fille révoltée, que ce soit par la mort de leur père, par l'internement de leur mère qu'elle considère comme un abandon et par le départ de sa soeur du foyer.
Lorsqu'elle fait ces découvertes, le seul en croire en elle est Sam qui est le premier à lui révéler l'existence des ricochets et le secret maintenu autour de ce phénomène.
Sam qui va s'avérer être un allié de poids et bien plus que cela !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, cette intrigue rondement menée, ces questions et surtout la pensée que tout cela pourrait, à l'avenir, ne plus seulement être de la fiction !

Une idée qui donne froid dans le dos !!!

 


http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/l-effet-ricochet-nadia-coste/9791023508598



http://amzn.to/2phh9px