jeudi 22 juin 2017

Because of you de Juliette Bonte

Harlequin HQN, 24 mai 2017 - eBook 461 pages

Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Découvrez la nouveauté de Juliette Bonte, l'auteur du roman à succès Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi.
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique… 
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs  ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. 
A propos de l'auteur :
Pour rendre Juliette Bonte heureuse, il suffit d’une bande d’amis, d’un bon repas et des tablettes de chocolat de Brad Pitt. Malheureusement, elle n’a pas encore fait la connaissance de l’acteur. Pour pallier ce manque, elle a donc décidé de se mettre à l’écriture, puisque, dans les livres, tout devient possible. Y compris croiser l’homme parfait. 

Une histoire a priori simple, mais si bien écrite et menée qu'elle nous transporte littéralement.

Allison (Alli pour les intimes) est une jeune femme de 25 ans, New-Yorkaise, joviale, passionnée de pâtisserie, serveuse au Peppy Coffee dans le quartier financier de Manhattan. 
Elle est en couple depuis 14 mois avec Carl Barnes, célèbre et riche architecte qu'elle a rencontré alors qu'elle livrait des cafés dans son cabinet d'architecte. 
Sa vie pourrait être parfaite, avec un boulot qui lui plaît, entourée de ses amis, Sydney et Trevor... mais il y a un souci et de taille : elle s'ennuie mortellement dans sa relation avec Carl ! La passion du début s'est vite tarie et aujourd'hui, Carl ne se montre guère disponible avec elle, faisant toujours passer son travail avant elle, au point d'oublier son anniversaire. Bien sûr, il la couvre de cadeaux somptueux pour mieux faire passer la pilule mais Alli n'est ni vénale, ni intéressée et à force, elle se rend compte que tout les oppose finalement et elle ne supporte plus le côté psycho-rigide de Carl.
Seulement, le jour où elle décide de lui annoncer leur rupture, il la surprend en lui demandant d'habiter avec lui... espérant encore un changement de sa part, Alli accepte. 
Mais rien ne change, elle s'ennuie rapidement dans sa belle cage dorée. Arrive alors le jour où elle rencontre de façon impromptue Luke, l'associé de Carl, cofondateur du cabinet d'architecte, qui revient d'un long séjour en Europe. Tout de suite, Alli remarque qu'il est l'opposé de Carl : drôle, sarcastique, coureur de jupons, d'apparence imbu de lui-même. Leurs premiers échanges sont plutôt houleux !
Quand arrive l'anniversaire d'Alli, encore une fois, Carl la plante, sauf que cette fois-ci, c'est un peu à cause de Luke. Lorsque ce dernier apprend son erreur, il décide d'essayer de faire passer une bonne journée à Alli, histoire de soulager sa conscience. Durant cette journée, Alli et Luke apprennent à faire un peu plus connaissance, deviennent complices, développent une amitié et ils passent d'excellents moments ! Mais très vite, l'un et l'autre en viennent à se poser des questions sur l'évolution de cette relation amicale, des sentiments autres commencent à émerger, mais d'un côté, Alli n'est pas prête à se laisser aller dans les bras du meilleur ami et associé de Carl, et de l'autre, Luke n'est pas un homme prêt à trahir son meilleur ami !
Comment va donc pouvoir évoluer leur relation ?
Lequel des deux craquera le premier ?
Pourront-ils assumer autre chose qu'une amitié entre eux ?

J'ai tout simplement adoré ce roman : une histoire réaliste, presque banale, mais la plume de Juliette Bonte la rend addictive. Les personnages semblent si réels ! 
Pas de rebondissements rocambolesques et pourtant, on se surprend parfois à vouloir décider à la place des personnages. On peut facilement s'identifier à eux : Alli est une jeune femme simple, qui s'assume et ne souhaite pas se faire entretenir, qui rêve du prince charmant. 
Luke est un homme, qui bien que beau, riche et célèbre dans son milieu professionnel, est doté d'un humour décapant et sait faire parler ses sentiments sans tomber dans le cliché de l'amoureux transi. Carl est le gars psycho-rigide, un peu névrosé, obsédé par son travail et la réussite au point d'en oublier tout ce qui peut exister autour…

En bref, une romance addictive, très bien écrite, des personnages attachants, une histoire certes simple, mais comme je les aime. Coup de cœur pour moi !