samedi 8 juillet 2017

Pip Bartlett et la parade des licornes de Jackson Pierce et Maggie Stiefvater

Seuil jeunesse éditions, 01 juin 2017, 256 pages, disponible au format papier et numérique





Pip est sur un petit nuage quand elle apprend qu'un rassemblement d'animaux magiques aura lieu en ville, avec notamment une grande parade de licornes.
Mais quand elle se retrouve chargée d'entraîner Régent Maximus, une licorne trouillarde, elle fait moins la maligne.
Trouvera-t-elle le moyen de rassurer l'animal ? La tâche s'avère d'autant plus difficile qu'un mystérieux tricheur cherche à saboter le concours.
Avec l'aide de son inséparable ami Tomas, Pip aura besoin de toute son imagination pour sauver la parade.

Dans cette seconde aventure, nous retrouvons Pip qui, après avoir réussi à sauver les Poilafeux, savoure un repos bien mérité.
Elle attend avec impatience LE Triple Trident, une compétition qui réunit des créatures magiques et au cours duquel se déroule une compétition pour les licornes.
Elle se rend donc en compagnie de Tomas - toujours aussi allergique - et découvre avec crainte que Régent Maximus va concourir.
Et pour cause : Régent Maximus est tout à fait l'opposé de ce que doit être une licorne, il a peur de tout : de son ombre, du moindre bruit, des éventuelles maladies qu'il pourrait contracter et même de sa queue !
Alors qu'elle était parvenue avec Tomas lors de leur précédente aventure à la rassurer et à l'affranchir quelque peu, nos amis s'aperçoivent très vite que tout est à refaire !
Ils devront faire peur de beaucoup de patience et d'astuce pour parvenir à redonner un semblant de confiance à Régent Maximus.
Mais une menace plane sur le concours, un sombre individu tente de saboter la compétition en dérobant aux licornes ce qu'elles ont de plus précieux !
Pip et Tomas parviendront-ils à démasquer le voleur et sauver ainsi le concours ?
Rien n'est moins sûr !

Je sais que ce roman est "réservé" pour les enfants de 9 à 12 ans mais je l'ai vraiment beaucoup apprécié !
Cela a été un vrai régal de suivre Pip, toujours aussi accro aux créatures magiques et à son guide et Tomas, toujours aussi allergiques et aux réactions quelques peu loufoques. 
J'ai aussi ressenti une tendresse particulière pour Régent Maximus, cette licorne à part, complètement hystérique mais oh combien attachante !
Et les illustrations émaillant le récit et représentant les créatures magiques sont toujours aussi bien et nous permettent de les visualiser.

En bref, un vrai régal qui ravira les jeunes enfants et les - beaucoup - moins jeunes qui, comme moi, ont gardé quelque part leur coeur d'enfant ! 

http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/pip-bartlett-et-la-parade-des-licornes-jackson-pearce/9791023506112

http://amzn.to/2tW8CiM

Découvrez la chronique du tome précédent en cliquant sur la cover 
 http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/01/pip-bartlett-et-les-creatures-magiques.html