samedi 29 juillet 2017

Six of crows T2, La cité corrompue de Leigh Bardugo

Milan éditions, 24 mai 23017 - Grand Format 672 pages
Disponible en eBook

Kaz et son équipe se remettent à peine d'une quête dont ils ne pensaient pas revenir vivants. Malheureusement, des évènements hors de contrôle les forcent à se battre de nouveau pour leur survie, les empêchant de célébrer leur victoire. Doublés et trahis par le père de Wylan, les hors-la-loi se retrouvent sur la paille et amputés d'un de leurs membres quand Inej se fait enlever. Sans ressources ni alliés, Kaz et son groupe doivent faire face aux plus grandes forces du monde Grisha. Fjerdans, Grishas, Ravkans et Kaelis semblent tous bien décidés à mettre la main sur Kuwei, seul détenteur des secrets du Jurda Parem. Animés par un désir de revanche et bien décidés à sauver leur amie, les prodiges du crime voient ressurgir de vieux ennemis et émerger de nouvelles menaces. Entre un sauvetage en pleine représentation théâtrale, une vente aux enchères visant à céder Kuwei au plus offrant, des duels au sommet dans les rues sombres de Ketterdam, une addiction au Jurda Parem, des secrets de famille... Kaz et son groupe pourront sauver leur monde ou précipiter sa chute !

Dans ce deuxième et dernier tome, nous retrouvons Kaz et son équipe. Leur dernière mission - une mission suicide - s'est soldée, contre toute attente, par une réussite. Mais leur victoire a un goût amer, car ils en payent maintenant les conséquences. L'argent promis en récompense ne leur a pas été versé, au contraire ! Van Ek, les a dupés en beauté puisque, non content de garder l'argent, il a kidnappé Inej. 
Retranchés dans le caveau d'un cimetière, Kaz, Wylan, Jesper, Matthias, Nina préparent leur vengeance. Ils vont récupérer Inej et faire payer à Van Ek cet affront... 

Six of crows n'est pas un tome d'action à proprement parler. Il y en a, bien sûr, mais rien n'est précipité. Nous suivons, comme pour l'opus précédent, un personnage différent à chaque chapitre et, comme il y a beaucoup de personnages, nous avons un champ de vision plus vaste sur le déroulement d'une même action. Cela pourrait sembler ennuyeux, mais ça ne l'est pas du tout. La plume de Leigh Bardugo est sublime. Elle nous transporte complètement et chaque personnage que nous suivons prend une place particulière dans notre cœur. 
À chaque nouveau chapitre, je me disais : "Oh oui, c'est mon personnage préféré !"
Que ce soit : 
Wylan, timide et bienveillant, et dont les regards énamourés qu'il porte pour Jester nous font totalement craquer. 
Jester, dont le sourire enjôleur fait palpiter notre cœur. 
Matthias, le mec droit dans ses bottes, et dont l'amour inconditionnel qu'il voue pour Nina nous touche profondément.
Nina, épicurienne et espiègle, qui nous charme en deux battements de cils. 
Inej, la bonté même, qui ne porte aucun jugement et a toujours le mot juste pour réconforter et apaiser les esprits. 
Et enfin Kaz, personnage ô combien énigmatique. Il est taciturne, froid et distant, donc plus difficile à cerner, mais à l'instar de ses camarades, les moindres fissures que l'on perçoit derrière sa carapace nous bouleversent. 
J'ai aimé chacun d'eux et c'est avec un gros pincement au cœur que j'ai refermé ce roman. 

En bref ? Un roman que j'ai dégusté, doucement, savourant chaque page, chaque mot, et c'est avec regret que je quitte l'univers envoûtant de Six of Crows. Heureusement, Milan éditions publiera le 11 octobre prochain "Grisha" un spin-off de la série !




Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente