samedi 26 août 2017

Lieutenant Eve Dallas T35 Démence du crime & T36 Préméditation du crime de Nora Roberts

J'ai lu pour Elle éditions, Semi-poche, 6 juillet 2017, 798 pages, 
disponible au format papier 

En vente sur le site J'ai Lu pour Elle

J'Ai Lu Pour Elle 





Dans un bar chic de Manhattan, une folie contagieuse fait quatre-vingt-trois victimes. Eve Dallas interroge les rescapés, terrorisés, qui lui relatent l'apparition d'un monstre et d'abeilles par centaines. Etrange... Et si un gaz toxique était en cause ? Eve traque le moindre indice pour trouver le coupable, jusqu'à déterrer des souvenirs qu'elle croyait enfouis pour toujours. Pas le temps de reprendre ses esprits car le lieutenant Dallas doit aussi élucider la mort d'une comptable appréciée et sans histoire. Quand des dossiers confidentiels de la défunte disparaissent, Eve n'a d'autre choix que de s'immerger dans le monde impitoyable des affaires...  


Ce roman réunit deux enquêtes distinctes du lieutenant Eve Dallas.

Dans la première enquête, Eve Dallas est confrontée à une folie meurtirère contagieuse.
Pour une raison, pas encore expliquée, près de 90 personnes se trouvant dans un bar se sont entretuées en se servant de tout ce qui leur tombait sous la main : fourchette, bouteille verre, pieds de chaise, entrainant dans la mort 83 personnes.
Après enquête, il s'avère qu'un gaz toxique a été répandu dans le bar ce qui a entrainé cette folie collective.
Mais comment, pourquoi et surtout QUI ?
Telles sont les questions auxquelles Eve devra trouver une réponse rapidement car le meurtrier récidive et si elle ne le démasque pas à temps, une troisième vague de meurtres risque de déferler n'importe où dans la ville.
Au début de cette enquête, toujours aussi palpitante, Eve n'a aucun suspect, c'est le flou complet !
Mais parmi tous les suspects, il y en a un en particulier qui attire l'attention d'Eve.
Elle sent, elle pressent que cet individu est LE coupable.
Elle va donc élaborer une tactique digne des meilleurs stratèges pour coincer le coupable avec l'aide de Connors, son mari, Peabody, Mira et Teasdale, un agent du HSO.
Encore une fois, nous avons droit à une brillante démonstration de son esprit d'anlalyse et de son intelligence hors-pair.
Mais alors que l'affaire semble bouclée, un rebondissement inattendu relance l'enquête et la course contre la montre et l'horreur reprend de plus belle.

Mais pas de repos pour les braves, à peine cette enquête résolue, la voilà confrontée à un bien étrange crime.
Maquillé pour faire croire à un meurtre dicté par l'appât du gain, Eve et son équipe ont tôt fait de s'apercevoir que ce crime n'a rien à voir avec un vol mais fait partie d'une vraie machination semant des cadavres un peu partout.
Cette enquête va plonger le lieutenant au plein coeur des milieux financiers et des audits où la corruption et les magouilles sont légions et lorsqu'un gros poisson sent qu'il va être pris dans des filets, il n'hésite pas à se débarrasser du menu fretin pour protéger ses arrières !
Connors, expert de la finance, viendra une nouvelle fois en aide à Eve.
Mais une fois le requin identifié, il faudra également retrouver son homme de main qui, au fur et à mesure de ces crimes devient plus violent et lorsqu'Eve et Peabody échappent de justesse à une tentative d'assassinat, il n'a plus qu'un seul but : finir le travail !

En bref, encore une fois, nous sommes subjugués par un duo d'enquêtes percutantes qui nous entraine dans deux univers diamétralement opposés mais où le crime, l'appât du gain, la violence, les rancoeurs s'y retrouvent et où le suspense reste entier jusqu'au bout.

Et quand on pense que c'est fini ...On repart pour un tour !!!

http://amzn.to/2wMN3lh