dimanche 6 août 2017

Une enquête de l'inspecteur Pendergast - Noir sanctuaire de Preston & Child

L'Archipel éditions, 3 mai 2017, 440 pages, disponible au format papier et numérique







Après une mauvaise rencontre dans les marais d’Exmouth, Massachusetts, l’agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu…
Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l’attend…
Diogène, le frère cadet d’Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse.
Sur place, il lui fait visiter son sanctuaire, un petit temple à colonnades aux hautes fenêtres munies de vitres anthracite, où il collectionne les souvenirs de tous ses crimes et forfaits.
Croyant à un enlèvement, Proctor, l’indéfectible majordome de Pendergast, s’est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène.
Quels sont les noirs desseins de ce dernier ? Pourra-t-il enfin se venger de son aîné à qui il voue une haine farouche ? À moins que Constance ait elle aussi échafaudé un plan machiavélique…

 

Lors du tome précédent, le roman se terminait par un terrible cliffhanger : la disparition et quasi la certitude du décès de Pendergast !

Suite à cet événement, Constance sombre dans une profonde dépression et décide de se retirer dans les souterrains du manoir de Pendergast pour vivre dans la solitude, au grand dam de Proctor, l'homme à tout faire de Pendergast, ancien membre des forces spéciales.

Mais un sombre individu que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et enlève Constance !
Proctor se lance à la poursuite du ravisseur dans un périple qui va le conduire de l'Irlande en Mauritanie pour finir - en très fâcheuse posture - dans le désert du Kalahari.
Car le kidnappeur est particulièrement retors, intelligent et anticipe à merveille les actions de Proctor. 

De son côté, Constance, tout d'abord sidérée par l'identité de son ravisseur, va vite se ressaisir et entrer dans les délires de ce dernier pour parvenir  à ses fins qui ne sont ni plus ni moins qu'une vengeance en bonne et due forme.

Quant à Pendergast, vous vous en doutez et ce n'est pas vraiment spoiler que de vous le révéler : il n'est pas mort - ou sinon, la série s'arrêterait ^^ - mais il n'en est pas moins dans une très mauvaise situation.
Tombé entre les mains de trafiquants de drogue, ces derniers veulent l'échanger contre un de leur complice arrêté par le FBI mais n'ont aucune intention de laisser Pendergast en vie !
Mais notre inspecteur a plus d'un tour dans son sac et je vous laisse deviner la suite.

S'en suivra une véritable chasse à l'homme, à la poursuite du mystérieux ravisseur pour tenter de retrouver et sauver Constance qui semble ne plus être seulement une victime !

Dans cette suite - que j'attendais avec beaucoup d'impatience -  la trame ne tourne pas, cette fois, uniquement autour de Pendergast et de son talent pour mener une enquête mais également autour de Proctor en qui nous découvrons des capacités inattendues et d'une Constance qui se révèle, ma foi, particulièrement machiavélique.
Sans oublier ce ravisseur dont je ne peux rien vous dire mais qui va se révéler proche, très proche de Pendergast et Constance.



Un suspense toujours aussi soutenu, une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bouquet final, des scènes d'actions, des rebondissements à couper le souffle.

Bref, une enquête de l'inspecteur Pendergast à découvrir absolument ! 



http://www.editionsarchipel.com/livre/dans-la-fournaise/



http://amzn.to/2uX5HFO


 Découvrez les chroniques des enquêtes précédentes en cliquant sur les covers
(Mortel Sabbat étant celle qui précède directement Noir sanctuaire)

http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/06/une-enquete-de-linspecteur-pendergast.html http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/07/une-enquete-de-linspecteur-pendergast.html