vendredi 18 août 2017

Volatilisés de Liam Fost

Rebelle Éditions, 25 mai 2017 - Grand Format 202 pages
Disponible en eBook

À son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait... Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ?
S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles.

Depuis sa sortie, ce livre m'attire, pour trois raisons :  tout d'abord, sa couverture, sombre et intriguant ; ensuite le résumé, qui pique notre curiosité et, pour finir, ce roman est un coup de cœur éditorial. Donc je ne voulais surtout pas passer à côté. 

Imaginez, vous réveillez un matin et tout le monde a disparu. Les voisins, les amis, les parents... il n'y a plus âme qui vive. 
Vous sortez voir ce qu'il en est et découvrez qu'il n'y a plus ni électricité ni eau courante. Que sortie de votre quartier, vous ne reconnaissez plus rien. Les routes, les immeubles, tout a  été modifié dans un patchwork qui n'a aucun sens.

Que s'est-il passé ? Où sont  passés tous les gens ? Quel est ce monde étrange dans lequel vous évoluez ?Est-ce un univers parallèle ? Une autre dimension ? Ou tout autre chose ?

C'est ce que se demande Matthew, un jeune homme de 29 ans. Un matin, il se réveille et tout a changé. Tous ses repères sont chamboulés et les habitants ont disparu. 
Après deux jours d'errance, à ne rien comprendre à ce qu'il lui arrive, il découvre une petite fille, Emily, âgée de 8 ans, prostrée chez elle. Elle aussi vit le même cauchemar éveillé que Matthew. Toute sa famille s'est volatilisée. Mais, à la différence de Mathew, elle dit être seule depuis plus de 4 jours. 
Matthew prend alors la petite fille sous sa protection. 
Rapidement, ils vont s'apercevoir qu'ils ne sont pas si seuls que ça. D'autres personnes sont dans la même situation que la leur. Certains même depuis beaucoup plus longtemps qu'eux... 
Mais le plus inquiétant est encore le comportement violent  et irrationnel de quelques individus..

Ce roman est un véritable page turner. Plus l'on progresse dans le récit et plus celui-ci devient addictif et passionnant. 
À chaque réponse apportée, de nouvelles questions surgissent. C'est un livre qui se dévore et qui nous accapare complètement. Nous sommes en totale immersion, plongés dans cet univers suffocant, étrange et déconcertant. 
Le suspense reste entier jusqu'au dénouement final. 
Le scénario est efficace et vraiment bien amené, et découvrir ce qui se trame réellement dernière tous ces mystères est un vrai régal. Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat et si le dénouement est un poil trop facile, on se  laisse porter malgré tout par cette incroyable histoire. 

En bref ? Un roman qui nous tient en haleine de bout en bout. Addictif, et surprenant.