lundi 18 septembre 2017

La team Sherlock T1 Le mystère Moriarty de Stéphane Tamaillon

éditions Seuil jeunesse, 24 aoüt 2017, 224 pages, disponible au format papier et numérique






C'est la rentrée dans le prestigieux collège international de Comte-de-Phénix.

Deux élèves ont déjà mystérieusement disparu lorsqu'une nuit, Celandine est témoin de l'agression d'une pensionnaire par une créature surnaturelle !
Fascinée, la jeune fille convainc ses amis, Haruko et Alejandro, de mener l'enquête...
Ensemble, les trois amis forment désormais un trio d'enquêteurs de choc : la Team Sherlock.
Mais dans les recoins les plus sombres de la vieille institution se cache un secret qu'ils pouvaient à peine imaginer.
Et un ennemi plus terrifiant encore...

 
Au sein du prestigieux collège de Comte-de-Phénix se déroulent de bien drôles de choses !
Deux élèves ont disparu !
Dans quelles circonstances ? Que sont-ils devenus ? 
Nul ne le sait.
Celandine fait sa première rentrée dans ce collège et se lie d'amitié avec Haruko et Alejandro.
Notre trio, pressentant un mystère derrière ces disparitions, décident de mener l'enquête pour tenter de retrouver leurs camarades disparus.
Et lorsque Celandine surprend une bien étrange créature en train d'agresser Evie, sa compagne de chambre, les événements se précipitent car notre trio sait que s'ils ne retrouvent pas très vite les élèves disparus, ils risquent de ne retrouver que des cadavres.
Aidés de Peter, le frère jumeau d'Evie et persuadés de tenir LE coupable, nos amis vont tenter de lui tendre un piège qui risque fort de se retourner contre eux !

Encore une fois, La team Sherlock est un roman jeunesse qui n'a rien à envier à ceux destinés aux adultes (en plus soft, logique !)
J'aime d'ailleurs de plus en plus la lecture dite Jeunesse !
 
Ces disparitions mystérieuses sont une occasion unique pour ce trio, amis de fraîche date, de mettre en avant leur capacité de déduction et leur esprit logique - bien sûr, contrairement à Sherlock Holmes, ils possèdent un allié de taille : INTERNET !

Des personnages au caractère bien affirmé, un suspense haletant, des investigations menées de main de maître par ces jeunes gens, une créature surnaturelle, un suspect qui n'est pas forcément coupable et un coupable qui n'est pas forcément suspect : que de bons ingrédients pour capter l'attention des lecteurs.
 


En bref, cette histoire de Sherlock en culottes courtes s'avère être un roman distrayant qui ressuscite l'ennemi de toujours de Sherlock Holmes : Moriarty !

Comment ? Pourquoi ? A vous de le découvrir !
 


http://amzn.to/2jwoWlT