mardi 31 octobre 2017

Le pacte T1 de Sophie Huard

Flic Flac éditions, 12 octobre 2016, disponible au format papier







Les légendes meublent l’imaginaire de gens depuis toujours. Toutefois, lorsque Justine découvre qu’une légende se rattachant au pont de Québec est réalité, cela dépasse de loin toute son imagination!

Quand Justine réalise que ses ancêtres ont scellé un pacte avec le Diable, l’enfer se manifeste déjà aux abords du pont. L’échéance du pacte arrivant à grands pas, elle doit briser au plus vite le sortilège auquel toute sa famille est liée.

Pour sauver ses proches, devra-t-elle se tourner vers le mystérieux Victor ou vers Noah, son ami d’enfance sur qui elle a toujours pu compter? Elle tentera, non sans peine, de joindre leurs forces et caractères opposés dans un seul but commun : empêcher le Diable de régner sur l’humanité afin de sauver les générations futures.

C’est alors que s’amorce une quête épique chevauchant le présent et le futur, et culminant en un combat entre l’eau et le feu…

 
Justine est une adolescente comme les autres jusqu'à un certain jour pluvieux où sa vie va basculer !

Ce fameux jour, Justine se trouve sur le pont de Québec, elle y déchiffre un étrange message qui s'avère être un appel au secours et qui vient ... du futur !
Intriguée - on le serait pour moins que ça - elle décide de mener une recherche sur ce pont de Québec.



Aidée de Victor, dont elle vient à peine de faire la connaissance et pour qui elle ressent tout à la fois méfiance et attirance ainsi que de Noah, son meilleur ami et Jade, sa petite amie, elle va découvrir que plusieurs légendes sont reliées à ce pont et l'une d'elles concerne ses propres ancêtres.
La légende raconte qu'un de ses ancêtres aurait conclu un pacte avec le diable en personne mais ce pacte arrive à échéance et le diable a bien l'intention de réclamer son dû et d'amener, avec lui, l'enfer sur terre !
Justine découvre par la même occasion, que depuis la signature de ce pacte, les femmes de sa lignée héritent de la capacité de manipuler le feu ou l'eau ou la terre ou le métal.
Pour Justine, c'est l'eau, ce qui explique certains phénomènes auxquels elle avait été confrontée.
Sa grand-mère, pour sa part, maitrise le feu et alors qu'elle s'apprête à révéler de nouvelles informations à la jeune fille, elle disparait laissant, bien entendu, notre jeune amie dans le flou le plus total.
Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de ses amis - malgré l'animosité qu'elle ne s'explique pas de Noah pour Victor - pour avancer dans ses recherches.

Mais cela suffira-t-il ? 

Jusqu'où devra-t-elle aller pour tenter de détruire ce sortilège et sauver ses proches ?

Et quel est donc ce mystérieux boulon d'or qui semble être la clé de tout ?



Il n'y a pas à dire, les écrivains canadiens ont du talent. 

Après avoir découvert et aimé Yvan Godbout, dans un style totalement différent - je le reconnais - j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette fois la plume de Sophie Huard.
Ce récit mêle habilement légende et réalité nous plongeant au coeur d'une histoire où présent et futur sont totalement dépendants l'un de l'autre.
Nous suivons deux héroïnes à des époques différentes.
D'une part, il y a Justine en 2017 et de l'autre, Elsa en 2071.
Dans ce monde futuriste, les humains sont réduits à l'esclavage par le diable en personne.
Ces deux jeunes femmes sont liées par un destin commun, l'une devant sauver l'autre d'un futur funeste.

En bref, légendes, magie, amitiés, combat entre le bien et le mal, créatures démoniaques et le diable en personne sont présents pour faire de ce roman une belle découverte et une aventure haletante.

C'est donc avec beaucoup d'impatience et de questions que je commencerai la lecture du second tome.


    


https://www.flicflac.ca/collections