mercredi 11 octobre 2017

L'empire de sable de Kayla Olson

Collection R, 21 septembre 2017 - Grand Format 486 pages
Disponible en eBook

Comment survivre quand il n'y a plus d'espoir ?
Bientôt adapté au cinéma par Leonardo DiCaprio et la Paramount.
Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. 
Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...


L'empire de sable nous est vendu comme étant un peu le livre incontournable de la rentrée. Un roman plébiscité par Léonardo Dicaprio (rien que ça !) et qui plus est, il sera bientôt adapté au cinéma. Forcément, avec tout ça, on met la barre haute. Trop haute ? Non. 
C'est le genre de roman qui en a dans le ventre. Et dès les premières pages, le ton est donné : tension, frisson, mystère et rebondissements à gogo sont au rendez-vous. 

La terre s'est rebellée par tant de mauvais traitement. Les intempéries, de plus en plus nombreuses, ont façonné un nouveau monde, rendant celui-ci bien souvent hostile et inhabitable. Les eaux ont pris possession des terres et les habitants ont dû s'adapter à ces nouveaux changements. Les inégalités sociales se sont accrues et l'avidité des hommes, la quête de pouvoir à fait le reste, creusant ainsi des fossés infranchissables. Jusqu'au point de non retour. Un groupe armé, appelé les Loups, s'est révolté, semant sur son passage mort et destruction. 
Eden était, avant le jour zéro (jour de la prise de pouvoir des Loups), une jeune adolescente nantie, qui menait une vie de rêve. Aujourd'hui,  aux mains des Loups, emprisonnée dans une sorte de Goulag, elle n'a de rêve que de s'évader et de retrouver la liberté. 
Un jour, l'occasion va se présenter et Eden va réussir à s'échapper. Dans sa fuite, elle sera accompagnée de trois autres jeunes filles : Hope, Alexia et Finnley. 
Ensemble, elles vont dériver en mer à la recherche d'une île mystérieuse, Sanctuary. Un territoire neutre, où la guerre n'a pas ses entrées. 
Mais à trop espérer de cet endroit secret et magique, nos aventurières vont tomber de haut en accostant sur cette île sauvage. Rien n'est comme elles l'imaginaient. Et, très vite, ce paradis va s'avérer mortel et dangereux... 

Si vous avez aimé la série Lost, diffusée il y a quelques temps sur TF1, un conseil : jetez-vous sur ce roman. C'est du même acabit. Une ambiance oppressante et angoissante. Du suspense qui nous tient en haleine. Des questions à n'en plus finir. Des réponses voilées qui donnent envie de dévorer le récit (voire de zieuter la fin) pour connaître enfin tous les secrets dissimulés. 
On plonge avec facilité dans l'univers. C'est enivrant et passionnant. 

Jusqu'au trois quart du roman, le récit était un gros coup de cœur. Malheureusement, j'ai un peu décroché vers la fin (comme pour la série Lost en fait), car je n'ai pas tout compris. Certains éléments m'ont semblé flous, voire surréalistes. 
De plus, la fin, trop ouverte à mon goût, me laisse un sentiment d'inachevé. Pourtant ce livre est bel et bien un one shot, et il n'y a pas de suite de prévue

En bref ? Une ambiance à la Lost, de l'action à la Indiana Jones, une intrigue digne des plus grands thrillers... ce roman est palpitant !