vendredi 16 février 2018

La citadelle des monstres T1 Le pacte d'Hécate de Laura Black

éditions Sharon Kena, 17 octobre 2017, 316 pages, disponible au format papier et numérique








Romane et Iaël, amies d'enfance, ont créé leur entreprise dans l'organisation de mariages. Quand Iaël se casse la jambe, Romane se précipite à Lirelle, petit village breton, pour s’acquitter du contrat signé par son amie et organiser un mariage fastueux.
Rien de bien compliqué a priori pour la jeune femme qui travaille dans l’événementiel depuis cinq ans.
Sauf que Lirelle, citadelle enclavée, se révèle plus mystérieuse que prévu.
Que cachent en réalité les remparts qui isolent la ville du monde extérieur ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'enfants dans les rues ? Pourquoi tout le monde paraît effrayé par le kiosque du jardin communal ? Qui est Rosaline, cette femme que tout le monde semble haïr depuis qu’elle a fui la citadelle trente ans plus tôt ?
Entre visions et mal-être inexplicable, Romane louvoie en eaux troubles, plus vulnérable que jamais quand elle réalise qu'elle n'est pas insensible au charme du fiancé... Un homme qui a tout du prédateur et lui apparaît parfois sous les traits d'un énorme loup...




Romane est sur le point de partir en vacances sous le soleil lorsqu'un appel de son amie et collègue Iaël vient bouleverser ses projets.

Suite à une chute, son amie est dans l'incapacité de mener à bien l'organisation du mariage d'un de ses amis et a besoin de Romane pour mener le projet à bien.

Dès son arrivée à Lirelle, Romane ressent comme un malaise, une menace mais les problèmes qu'elle va rencontrer vont très vite dissiper son malaise.
Rompue à l'organisation des mariages et habituée aux caprices de ses clients, elle doit bien s'avouer que c'est bien la première fois qu'elle se heurte à un couple aussi peu désireux de se marier.

Le futur marié ne se présente même pas quant à la mariée, une pimbêche prétentieuse, elle refuse systématiquement tout ce que Romane lui propose.

Mais ce sentiment d'étrangeté revient l'assaillir ainsi que des visions d'un passé dramatique !
Malaise renforcé par un kiosque à l'abandon duquel émane une sensation de menace, de mal à l'état pur.

Un autre détail l'intrigue : l'absence d'enfants. Le village ne compte que des adultes.

Lorsqu'elle fait, enfin, la connaissance de Rémy, le futur marié, elle est loin d'être insensible à son charme et à l'aura de force animale qui se dégage de lui. 

Et la jeune femme ne peut s'empêcher de se demander dans quel guêpier elle a été se fourrer !

Le récit commence tout doucement par l'arrivée de Romane à Lirelle pour l'organisation d'un mariage.
Jusque là, rien de troublant et je me demandais où allait nous conduire l'auteur.

Puis, peu à peu, et avec beaucoup de talent, l'auteur distille un climat de mystère, de magie et d'êtres surnaturels qui nous plonge au coeur d'un suspense passionnant et d'une histoire hors norme.

Il y a de tout dans ce roman : de l'amour, du mystère, de la magie, des créatures que l'on pensait imaginaires, des trahisons, des gentils très gentils et des méchants ... très méchants et même une héroïne qui mène une enquête mêlant légendes, surnaturels, événements passés, avec brio - il faut bien le reconnaitre.

Une héroïne qui nous réserve, d'ailleurs, bien des surprises et dont j'ai adoré le sens de la répartie et des personnages qui ne sont pas en reste

Prenez tous les éléments réunis dans ce roman, secouez bien ...



et vous obtiendrez un roman qui m'a passionnée, fait vibrer, trembler et qui m'a - agréablement - surprise par la richesse de ses rebondissements et de ses révélations.

En bref, un premier tome addictif, un dénouement inattendu et une suite que j'attends avec impatience ! 




https://www.leseditionssharonkena.com/la-citadelle-des-monstres-de-laura-black/1957-la-citadelle-des-monstres-de-laura-black.html



http://amzn.to/2G9DcqX