dimanche 15 avril 2018

Incontrôlable de Andrée-Anne Chevrier

éditions Sylvain Harvey, 5 avril 2018, disponible au format numérique






La seule limite à la magie est le magicien qui la crée.
C'est ce qu'on lui a toujours répété.
Jonathan ignore l'étendue de la puissance qu'il possède et perd de plus en plus le contrôle de ses pouvoirs.
Isolés du reste du monde par leurs parents depuis leur naissance, ses soeurs et lui ne tardent pas à découvrir qu'ailleurs, les magiciens vivent piégés dans des Réserves, où leurs capacités sont limitées par une puissante technologie.
Mais Jonathan est incontrôlable.
Plus il en apprend sur le reste du monde, plus la colère gronde en lui. Une colère qui lui fera
repousser toutes les limites... même celles qu'il ne veut pas franchir.


Isolés sur Carca, une petite ile n'apparaissant sur aucune carte, vivent Jonathan (Nat), ses soeurs Cordélia (l'ainée) et Dorelle (la benjamine) et ses parents.
Magiciens de par leur père, les enfants sont les seuls magiciens de l'ile.
Ils ne sont pas appréciés par les autres habitants de l'ile mais leur méfiance est surtout dirigée vers Nat qui cumule les bêtises.
Suite au départ de leurs parents pour une obscure mission, les enfants se retrouvent seuls sur l'ile en compagnie de Filius, le gardien de Dorelle.

Pourquoi a-t-elle un gardien ? 
Chaque famille de magicien compte un gardien qui s'occupe du plus jeune membre de la famille.
Dorelle étant la plus jeune, pour l'instant - car la soeur de son père va avoir un bébé - Filius veille sur elle.
Nous découvrons Filius pour la première fois sous la forme d'un escargot mais il prendra tour à tour l'aspect d'un petit garçon, d'un tigre, d'une souris ... et j'en passe.

Nat est un impulsif qui a du mal à maitriser sa magie. Lorsque quelque chose ou quelqu'un le contrarie, il ne peut s'empêcher de provoquer des catastrophes.

Aussi Filius décide-t-il d'emmener Nat chez sa tante qui lui apprendra à maitriser ses capacités.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! 
Notre quatuor part chez leur parente. ( un peu contraints et forcés, il faut bien le reconnaitre ! Mais chuuut ! Je n'en dis pas plus !)
Quelle n'est pas leur surprise de découvrir qu'elle vit dans une "Réserve", une ville dans laquelle les pouvoirs des magiciens sont tenus sous contrôle.
Car les humains ont peur de leurs capacités, pour eux : un bon magicien est un magicien sous contrôle et s'il n'avait plus aucun pouvoir, ce serait encore mieux !
Révolté par ce traitement, Nat se laisse encore déborder par sa colère et provoque une catastrophe.
Secourus par Nik, un genre de pirate, qui travaille pour Black inc., il les recueille à son bord.
La fratrie va très rapidement se rendre compte qu'ayant vécu à l'écart à Carca, ils ignorent beaucoup de choses sur les conditions de vie des magiciens.
Nat ayant toujours autant de difficultés à contrôler sa puissance, devient de plus en plus incontrôlable jusqu'au point de non-retour allant jusqu'à mettre la vie de ses proches en danger !

Dans ce roman, nous suivons donc les aventures d'une fratrie.
Commençons par Cordélia :
en tant qu'ainée, elle est beaucoup plus calme et pondérée que son frère, réparant souvent ses bêtises derrière lui. 
Elle joue souvent le rôle de modérateur pour son frère, tentant par la douceur et les mots à le calmer et à désamorcer ses colères 
Elle adore son frère et sa soeur mais au fur et à mesure des événements, elle va finir par ne plus comprendre ce frère qu'elle a toujours connu. Plus puissante que lui, elle va devoir bien souvent - encore plus que par le passé - réparer ses erreurs mais parfois, certaines sont irréparables ! 

Parlons un peu de Dorelle :
la benjamine est adorable, elle adore son frère et veut l'imiter en tout. Mais son préféré, celui sans qui elle serait terriblement malheureuse est son gardien, Filius. Une immense tendresse unit ces deux êtres, créant un lien très fusionnel entre les deux.
Elle est aimée par tout le monde et deviendra très rapidement la mascotte du vaisseau de Nik.

Et puis, il y a Jonathan :
il n'a rien pour lui si ce n'est une puissance considérable.
Il est impulsif, irréfléchi, préfère agir quitte à le regretter par la suite, buté, incapable de reconnaitre et d'admettre ses erreurs, méprisant vis à vis des humains qu'il considère comme des moins que rien.

En résumé, une vraie tête à claque ! 

Et je lui en aurais bien refilé quelques unes d'ailleurs !

C'est vrai qu'il possède un immense pouvoir mais, de part son caractère,  il est incontrôlable ce qui le pousse - trop - souvent à provoquer des incidents de plus en plus violents et dangereux.
Il finira même par devenir jaloux du pouvoir de sa soeur et de l'intérêt que les autres lui manifestent.
Ce qui va faire encore augmenter sa colère et son ressentiment entrainant encore plus de destructions !

Mais, bien sûr -dixit Nat -  ce qui lui arrive, ce qu'il fait, n'est jamais de sa faute, ce sont les autres les coupables.

Un vrai Calimero 


En bref, une lecture captivante, sans aucun temps mort tant l'action est toujours présente, des personnages attachants, d'autres imbuvables, des rebondissements en série, des drames, de l'amouuuur qui, le tout bien mélangé, nous donne un cocktail savoureux.



https://www.editionssylvainharvey.com/incontrolable