mardi 1 mai 2018

Fusionnel de Thais L.

City éditions/Collection Eden/ Broché 272 pages
14 mars 2018/Disponible en eBook



Mélanie et Liam sont jumeaux. Dans leur enfance, ils ont été victimes de la haine de leur mère et de leur beau-père  : enfermés, maltraités et forcés au pire... Ce n’est qu’à l'âge de vingt ans qu’ils sont parvenus à se libérer de cette emprise toxique.
Aujourd’hui étudiante, Mélanie peine toutefois à savourer sa nouvelle vie. Discrète sur son passé, elle est marquée dans sa chair et dans son esprit par les blessures de son enfance. Seul son frère, avec qui elle partage un appartement, peut comprendre ses tourments.
Pourtant elle souffre aussi de leur relation fraternelle devenue si trouble. Tiraillée entre sa dépendance vis-à-vis de Liam et son besoin de tourner la page, la séparation semble être un mal nécessaire. Mais il n’est pas facile de s’y résoudre quand des sentiments aussi forts les attachent l’un à l’autre…
Quand des liens indestructibles menacent de tout détruire...




Avant toute chose, je préfère prévenir tout de suite, le thème abordé ainsi que certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs, à ne pas mettre entre toutes les mains. Je suis une grande fan de Dark Romance, de lectures sombres, de sujets sensibles et je n'ai pas hésité un instant lorsque cette lecture a été proposée.

C'est l'histoire de deux enfants qui ont vécu l'enfer !! 
C'est l'histoire d'une femme qui a maltraité ses propres enfants !!

Je savais que cela allait être une lecture très dure, rien que le prologue faisait froid dans le dos et mon cœur de maman a crié de douleur et de colère face aux immondices vécus par ces malheureux enfants.

Liam et Mélanie, faux-jumeaux, sont depuis leur naissance maltraités par une mère abusive, qui porte le mal en elle ! Ils sont confinés dans un grenier, isolés de tout et tout le monde. Le seul contact est leur mère que je qualifierai plutôt de génitrice (je ne peux pas nommer cette femme autrement) et surtout de tortionnaire ainsi que leur beau-père qui ne vaut pas mieux !

Alors forcément, les enfants se raccrochent l'un à l'autre. Ayant moi-même des faux-jumeaux, je connais ce lien indéfectible qui lie un tel duo, j'en ai fait l'expérience souvent, mais force est de constater que dans de telles conditions, et avec des « parents » abusifs, le lien plus que fusionnel qu'ils ont créé va bien au-delà de ce que l'on pourrait imaginer et surtout « immoral » dans notre société. Même si je pense que sans être jumeaux, rien que l'attachement fraternel, la situation aurait été la même.

Nous les retrouvons, jeunes adultes et surtout « libres » de pouvoir vivre enfin leur vie. Mais, le passé a laissé des cicatrices, des blessures, des traumatismes et je me suis demandée comment ils allaient pouvoir survivre à tout ça et à avancer...

Car si leur lien les a aidé à supporter le pire, c'est ce même lien qui les détruit aujourd'hui... Le passé est bien trop ancré en eux, leur relation est beaucoup trop complexe, leur comportement est trop ambigu, alternant entre fratrie et couple... Sans aide extérieure il est quasi impossible de s'en sortir. Mélanie prend la décision de se séparer, de vivre l'un sans l'autre, afin de pouvoir « guérir » et essayer d'avancer...

Une alternance entre le présent et le passé des jumeaux nous permet de réaliser vraiment ce qu'ils ont subi et de comprendre ce comportement destructeur. Tout n'est pas exploité, j'aurai aimé avoir plus d'informations sur certaines choses, un point de vue plus complet de Liam m'aurait plu aussi pour vraiment le connaître un peu plus et l'épilogue est très simple, et en même temps, j'aurai apprécié une continuité pour vraiment savoir ce qu'ils deviennent. C'est plutôt une fin ouverte, qui nous permet d'imaginer tout ce que l'on voudrait ou aimerait y trouver.

C'est un livre très sombre, marquant, qui met en évidence les traumatismes liés à l'enfance, les relations fraternelles, des enfants qui ont mal démarré dans la vie mais qui donne aussi de l'espoir, que l'on peut, malgré les sévices subis, s'en sortir. Cette histoire ne peut pas vous laisser indifférent bien au contraire !

En bref, une histoire perturbante, psychologiquement éprouvante, d'une sombre noirceur, mais avec un espoir d'éclaircie. Je suis passée par tout un panel d'émotions allant de la tristesse la plus extrême à une rage sans commune mesure !



https://amzn.to/2Frs3B3
https://www.facebook.com/EdenCollectionCity/