vendredi 25 mai 2018

L'amour entre deux rives de Marine Ienzer

France Loisirs éditions, 1 mars 2018, 464 pages, disponible au format papier






Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent. Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l'offre n'a pas trouvé preneur pour l'instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu'arrogant. D'abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?  
Amy, presque 30 ans, se pose des questions sur sa vie privée et son avenir professionnel, si bien qu'elle décide, suite à la découverte d'une petite annonce, de quitter Paris pour la Bretagne dans le but de donner une nouvelle jeunesse à une ancienne demeure.

À peine arrivée sur place, à Benodet, elle apprend que la maison qu'elle doit rénover est hantée.

Ce ne sont pas les rumeurs qui courent dans le village à propos de la présence d'un fantôme qui lui mettent la puce à l'oreille, pas du tout ...

C'est  grâce à Will, le très séduisant locataire de la maison et accessoirement fantôme de son état, qui la place devant le fait accompli.
Un revenant qui, faut-il le préciser, elle est la seule à voir et à entendre depuis cinquante ans, moment où il a commencé à hanter les lieux.

L'entente entre eux n'est pas immédiate, Will n'étant pas prêt à partager la place avec Amy.
Il a bien réussi à faire fuir les successifs occupants alors, le départ d'Amy ne sera, pour lui, qu'une simple formalité !

Mais Amy se révèle être aussi entêtée que lui et ne se laisse pas intimider, loin de là, rabattant avec plaisir le caquet de cet insupportable revenant.

Peu à peu, l'animosité va disparaitre pour laisser place à un certain rapprochement.
Amy va découvrir en Will, un homme plein d'humour, facétieux et qui a beaucoup de goûts communs avec elle mais qui cache en lui beaucoup de souffrances et un lourd secret.
Quant à Will, il apprécie Amy pour ses réparties, sa vivacité d'esprit, son tempérament qui le fait se sentir - sans mauvais jeu de mots - vivant.

Amy va tenter d'en savoir plus sur le passé de Will, sur les circonstances de sa mort et les raisons qui le poussent à hanter les lieux.

L'amour entre un être vivant et un fantôme est-il possible ? 


Tel est le thème abordé dans "L'amour entre deux rives" mais pas que ...

L'auteure nous livre aussi sa vision de "l'après mort". Pour elle, la mort n'est pas une fin mais le début d'autre chose, d'une autre forme de vie.

Et ma foi, je dois bien reconnaitre que cette vision des choses n'est pas pour me déplaire - loin de là-  et permet de relativiser l'angoisse, l'appréhension, l'idée de la séparation liés à l'idée de la mort.

En bref, ce récit nous raconte une magnifique histoire d'amour improbable qui vous fera verser quelques larmes mais qui vous apportera aussi beaucoup d'espoir.


http://www.franceloisirs.com/romans/l-amour-entre-deux-rives-fl10092533.html


https://amzn.to/2s6gNFM