lundi 28 mai 2018

Nuits blanches Tome 1 Malgré nous de Lilah Pace

Éditions J'ai Lu pour elle/Collection #exclusif/ Poche 409 pages
2 mai 2018/Disponible en eBook

Disponible sur le site
https://www.jailupourelle.com/nuits-blanches-1-malgre-nous.html


Vivienne tombe en panne sur une route déserte et se retrouve seule au beau milieu de la nuit. Une voiture s’arrête. Un inconnu descend. Aussitôt le fantasme le plus brûlant de Vivienne se déclenche, le fantasme qui la fait le plus vibrer mais dont elle a terriblement honte et qui l’obsède tant qu’elle dévoile enfin à sa psy les questions qui l’agitent : peut-elle se laisser aller à vivre ses sombres scénarios secrets ? Doit-elle au contraire lutter contre ses pulsions ?... Quelques jours plus tard, elle revoit l’inconnu. Plus troublée que jamais, elle accepte de nouer une liaison avec lui …




Vivienne est une jeune femme de 25 ans. Elle est doctorant du département des arts à l'université d'Austin et assistante pédagogique du cours d'histoire de l'art. Elle dessine, fait des gravures, bref, c'est une jeune femme intelligente et cultivée.
Vivienne a rompu avec Geordie, son petit ami, quelques mois plus tôt car il n'a pas su comprendre/ gérer (au choix) son fantasme. La jeune femme ne parvient à l'orgasme que d'une seule façon. Et cette façon, la rend honteuse mais l'obsède en même temps.
Un soir, en rentrant de la Nouvelle Orléans, sa ville natale, elle se retrouve sur le bord de la route à quelques kilomètres d'Austin, un pneu crevé. Un inconnu s'arrête :
 «Oh, mon Dieu.
L’adrénaline qui pulsait dans mes veines a pris une autre signification. La peur était toujours présente, intensifiée par la vue de ses larges épaules et de ses bras musclés, mais elle se mêlait maintenant à une excitation aussi violente que primitive. Cet homme…
Il était grand, un peu plus d’un mètre quatre-vingt. Son jean tombait juste sous sa taille incroyablement fine, ce qui ne faisait qu’amplifier la musculature de ses cuisses. Son tee-shirt noir était très moulant. Une légère barbe couvrait sa mâchoire anguleuse et ses cheveux bruns étaient coupés court, presque à la militaire, soulignant les traits de son visage.»
Vivienne va revoir le mystérieux inconnu qui l'a aidée à son changer son pneu, à une fête chez des amis communs. Il s'agit de Jonah Marks, professeur en sciences de la Terre. 
Et Jonah va lui faire une proposition surprenante et indécente.


J'essaie de rester le plus évasive possible pour ne pas vous spoiler le fantasme de Vivienne, même s'il est très facile à deviner. Je le savais avant de commencer ma lecture, c'est même ce qui m'a décidée à lire ce livre, d'ailleurs, un avertissement en première page, vous spoile allégrement mais c'est justifié. Il vaut mieux être prévenue avant de commencer ce roman.

Zappez donc cette couverture hideuse (désolée J'ai Lu) et n'hésitez pas à lire ce tome un si vous aimez les histoires d'amour un peu/beaucoup compliquées et sans sexe vanille... 

Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. J'avais même bêtement ricané quand j'ai pris connaissance du fantasme de Vivienne. Mais j'étais curieuse, d'autant plus que Lilah Pace est le pseudonyme d'une célèbre auteure habituée à être classée sur la liste des meilleures ventes par le New York Times (non, je n'ai pas trouvé qui c'était).

Mais revenons à Vivienne et Jonah.
Ce sont deux personnages qui ont subi un grave traumatisme. Pour elle, c'était pendant son adolescence et pour lui carrément lorsqu’il n'était encore qu'un enfant.
Malgré la noirceur de leurs fantasmes, leur histoire d'amour est belle. Ils savent où sont leurs limites et font le nécessaire pour ne pas basculer du côté obscur. Il ne leur reste qu'à trouver la juste mesure pour associer les deux facettes de leur relation.
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée et, si les scènes de sexe sont hyper réalistes, à aucun moment, je n'ai été gênée par ce que je lisais. On pourrait penser que cette histoire est un énième prétexte pour nous mettre du sexe explicite à tout va, mais non, j'ai été prise aux tripes par la douleur de ces deux héros.
Jonah est un homme attachant, attentionné et respectueux des désirs de Vivienne. Il a son côté sombre et on ne connaît pas ses fêlures de suite. Je me suis souvent demandée s'il n'allait pas franchir la ligne qu'ils s'étaient imposés au départ. 
Vivienne est une jeune femme intelligente, lucide sur son problème. Elle est suivie pas une psy, mais elle veut aller au bout de son fantasme avec Jonah. 

Pour terminer, non ce n'est pas une Dark Romance à proprement parler, mais c'est clair que ce n'est pas une romance fleur bleue. Un drame psychologique très bien écrit et tellement addictif que j'ai lu ces 400 pages quasiment d'une traite. Vivement la suite !